
El hadj Safioulahi Bah, ancien préfet de Labé : « l’idée du déménagement de l’aéroport date du premier régime… »
D’antan, un vaste domaine avait été identifié pour un éventuel déménagement de l’aéroport de Labé actuellement situé à TataI sur les ruines de la quatrième compagnie de parachutistes.
El hadj Safioulahi Bah a qui la question de l’état des lieux de ce projet a partagé une histoire qui aurait mis en scène les anciens compagnons Sékou Touré et Saifoulaye Diallo.
<<Cette histoire, c’est à l’époque de Sékou Touré et Saifoulaye, ils avaient prévu de déplacer l’aéroport, Saifoulaye a prophétisé qu’il n’était pas possible de le faire avant 50 ans, lui avait compris les enjeux, surtout que le pouvoir ne nourrissait pas vraiment l’intention de le faire…>>
D’ailleurs, El Safioulahi Bah terminé ses propos en précisant que très récemment, les propriétaires coutumiers ont morcelé le domaine initial qu’ils se sont partagés.
Piqûre de rappel, il y a deux décennies et poussière, le domaine servait de champ de tir à l’armée et une explosion d’obus avait fortement endeuillée les riverains de Donghol Dayebhe.
Tkillah Tounkara