orange guinee guicopres uba guinee votre

Education : le SLECG fait des révélations sur les résultats des examens nationaux

Le Syndicat Libre Des Enseignants Et Chercheurs de Guinée (SLECG), dirigé par son Secrétaire Général Aboubacar Soumah, était devant la presse ce mardi 24 juillet 2018, à Conakry, pour faire le compte rendu détaillé du déroulement des différents examens nationaux session 2017- 2018.

Le secrétaire Général du(SLECG), Aboubacar Soumah, entouré par les membres du bureau exécutif de cette structure syndicale de l’éducation, a répondu des accusations d’avoir été à la base de l’échec massive des candidats aux examens nationaux 2017-2018, à travers des réseaux sociaux et la sortie médiatique des autorités: » le SLEG, rejette en bloc cette responsable de l’échec enregistrés par des candidats aux examens nationaux session 2017-2028. Mais la responsabilité de cet échec incombe le gouvernement, qui a bien voulu programmer  cet échec. Donc, nous ne saurions supporter ce chapeau », a-t-il souligné.

il a poursuivi en disant que, les causes du faible taux de réussite aux examens sont entre autre le retard de la tenue des ateliers régionaux, la précipitation de la préparation des examens nationaux, le manque d’écart entre les différents examens et de repos dans leur déroulement, la diffusion tardive de la note  de service désignant les enseignants fait en dessin pour en éliminer d’autres et les remplacer par les leurs, la diminution du nombre de surveillants, correcteurs, secrétaires, le choix des personnes qui ne sommes pas enseignants pour la surveillance, la supervision et le secrétariat, le manque de cahier de brouillons un peu par tout, le retard dans l’acheminement des sujets dans les salles d’examens, l’absence de certains délégués, la sélection des enseignants comme correcteurs alors qu’ils ne évoluent pas dans les classes d’examens, la politisation des examens par militantisme et par clanisme en lieu et place des enseignants, l’usage massive des téléphones dans les salles le nombre de correcteurs déclaré est supérieur à celui existant.

Dans cette même lancée, le secrétaire Général du (SCLECG), dira: » Après enquête analyse et interprétation des résultats des examens nationaux trouve que ces résultats ne reflètent pas la prestation des candidats. Le SLEG, demande en conséquence le service national des examens de sortir les vrais résultats. Et, demande aux élèves et parents de se prêter à la vérification qui est la meilleur voix  pour faire jaillir la vérité sur les résultats du baccalauréat unique session 2017-2018« .

Zézé Enema Guilavogui pour aminata.com

zezeguiavogui661@gmail.com

Tel:(+224)622 34 45 42

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »