Djani Alpha: “Je voudrais avoir un ami comme Tiken”

Le chanteur Djani Alpha
Le chanteur Djani Alpha

De passage à Labé la semaine dernière pour un concert qui a tenu toutes ses promesses, Alpha Midjaou Bah ‘’Djani Alpha’’ a été emmené à répondre à certaines questions qui ont trait au FNDC, à son étiquette de rappeur de l’axe ou la polémique autour du reggae man ivoirien actuellement en parfum de discorde ave les militants du RPG arc-en ciel qui digèrent mal de le voir qualifier leur champion Alpha Condé de fou.

« Le FNDC, c’est le choix logique, je l’ai toujours dit dans ma musique, ni peuhl ; ni soussou, ni malinké, juste guinéen, mon seul parti c’est la population.

Aujourd’hui le FNDC a réussi qelque chose que plusieurs gouvernements ont réussi et cela depuis le feu président Lansana Conté, ‘est l’idéal commun au besoin d’avancement et de progrès, pour moi, ‘est le choix légitime et justifié, le choix logique de la situation dans laquelle nous sommes aussi…

Rappeur de l’axe ?je le prends bien hein !!! Ce n’est pas péjoratif, ils font ma publicité, mo je suis de l’axe, ma famille est à Wanindara donc me qualifier de rappeur de l’axe, c’est comme qualifier Yay z de rappeur de Brooklyn…

Tiken jah, ça m’a fait rire de voir des artistes attendre qu’il ait posté sa vidéo pour venir faire semblant, ces artistes qui l’attaquent se mêlent d’un débat qui ne les concernent pas, c’est juste des artistes qui ont voulu faire leur intéressant , tu vois ?

Tiken Jah à la base, c’est l’ami de Alpha Condé, c’est l’un des seuls artistes, s’il n’est d’ailleurs le seul qui a chanté pour la libération de Alpha.

Moi, j’aimerais avoir un ami comme Tiken, avoir quelqu’un comme Tiken est positif car si Alpha en avait 10 comme lui, il y a plein de décisions qu’il n’aurait pas prises.

Alpha Condé a été président de l’UA et Tiken est africain et Tiken est le seul artiste à avoir construit une école en Guinée même moi je ne l’ai ps fait e c’est des enfants guinéens qui vont dans ces écoles. »
Ousmane Tounkara pour Aminata.com