orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Fallou Doumbouya procureur près le TPI de Labé
Fallou Doumbouya procureur près le TPI de Labé

Fallou Doumbouya procureur près le TPI de Labé : « l’incendie du tribunal de Labé n’est pas du vandalisme mais un incendie volontaire’’

Muté à Labé quelques jours avant les échauffourées liées à l’antagonisme sur le troisième Mandat le procureur près le tribunal de Labé avait après l’incendie du palais de justice et ses annexes voulu tenir un point de presse qu’il a déplacé jusqu’à annuler.

Première remarque e magistrat est contre que le terme vandalisme soit utilisé pour désigner la destruction du palais de justice, en lieu et place, il emploie incendie volontaire comme pour ressortir l’intention criminelle.

« …Le parquet d’instance de Labé a toujours fonctionné, c’est vrai à un moment donné, il y a eu des interruptions pour des raisons personnelles alors suite à cet incendie, le premier président de la cour d’Appel de Conakry a pris une ordonnance délocalisant provisoirement les activités du tribunal de première instance de Labé pour le TPI de Pita.

Lorsque les autorités locales ont pris connaissance de cette ordonnance, ils ont conjugué leur effort pour nous proposer un local situé en face de l’hôpital régional de Labé, après avoir visité ce local nous nous sommes rendus compte que ce local ne répond pas à nos critères car les bureaux sont insuffisants… »

Pour l’heure le procureur près le TPI a affecté sa résidence de fonction en bureau et salle d’audience et la salle du CECOJE a aussi été mise à disposition des magistrats.

A LIRE =>  Je réaffirme ma disponibilité au dialogue avec le pouvoir d’Alpha Condé.

Sur concours du CFP un devis pour l’aménagement des locaux a été monté et adressé au ministre d’état garde des sceaux qui est attendu pour sa réaction.

Chose qui ne souffre d’aucune ambiguïté toutefois, aucun procès ne se tiendra à Labé avant la fin de ces travaux.

Ousmane K. Tounkara

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »