Guinée_Cas Kassory Fofana: l’ONG Avocats Pour l’Afrique écrit au président Mamadi Doumbouya
LETTRE OUVERTE à son Excellence Monsieur le Président de la Transition
Chef de l’Etat de la République de la Guinée
Excellence, Monsieur le Président de la Transition,
L’ONG Avocats Pour l’Afrique « APA », engagée dans des actions et des initiatives pour le respect des droits des africains et de l’Afrique et des principes universels de justice et de respect de la dignité humaine est interpellée et préoccupée par l’état de santé du Dr Ibrahima KASSORY FOFANA, ressortissant guinéen – américain, ancien Premier Ministre de la République de Guinée, inculpé et actuellement admis dans un centre hospitalier en Guinée Conakry.
Sans vouloir s’immiscer dans la procédure pénale ouverte à son encontre ni se prononcer sur les griefs retenus contre lui, notre organisation sollicite les autorités de la Transition en Guinée Conakry d’accéder favorablement aux avis de l’équipe médicale qui l’examine en ce qu’elle recommande instamment son évacuation sanitaire dans une unité médicale pouvant lui assurer des soins appropriés et adéquats.
L’ONG Avocats Pour l’Afrique rappelle que la République de la Guinée est signataire des instruments juridiques internationaux et africains qui garantissent aux citoyens guinéens le droit à la santé, à la dignité et au respect du principe de présomption d’innocence.
Les circonstances et même la gravité des faits susceptibles d’être retenus dans le cadre des poursuites judiciaires ouvertes lui , conformément aux exigences essentielles fondamentales pour une justice équitable, humaine et universelle , ne peuvent justifier une atteinte à son droit à la santé.
Pour ces considérations humanitaires, nous sollicitons votre intervention pour faire bénéficier à Monsieur Ibrahima KASSORY FOFANA ses droits tels qu’ils sont définis et garantis par le droit international et africain et les autres engagements internationaux signés par votre pays auxquels vous êtes le garant.
Vous remerciant de la suite que vous voudrez bien réserver à la présente
Nous vous prions d’agréer Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat de La Guinée, l’expression de notre haute considération.
Dakar, le 7 Novembre 2024