orange guinee guicopres uba guinee votre
Le Maréchal Abdel Fattah Al-sissi et Alpha Condé au Caire
Le Maréchal Abdel Fattah Al-sissi et Alpha Condé au Caire

Diplomatie : le Maréchal Abdel Fattah Al-Sissi attendu à Conakry ce dimanche

Le président de la République guinéenne, Alpha Condé recevra son homologue de la République Araba d’Egypte, dimanche 7 avril 2019, a-t-on appris de source officielle. Cette visite de Maréchal Abdel Fattah AL-Sissi s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre la Guinée et l’Egypte.

Ces deux pays ont toujours été des bons collaborateurs depuis des années 60, temps de ses deux présidents panafricains qui ont marqué leur temps dans la politique lors de la deuxième Guerre mondiale et dans l’histoire de l’indépendance. Il s’agit du Feu Gamal Abdel Nasser de l’Egypte et du feu Ahmed Sékou Touré de la Guinée.

A cause de leur bonne collaboration à l’époque, la Guinée a appelé son premier institut polytechnique de Conakry, construit en 1962, institut Polytechnique de Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1970 après la mort de ce dernier. 19 ans après la mort de son homologue de la Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, cet édifice public est devenu université Gamal Abdel Nasser de Conakry 1989 au temps du feu Lansana Conté.

Cela prouve à suffisance que la coopération entre la Guinée et l’Egypte ne date pas d’aujourd’hui.

Ibrahima Sory Barry pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »