Dinguiraye : mise en place du CPD lors d’un meeting présidé par le Préfet
Le préfet de Dinguiraye, Elhadj Mamadou Kallé a organisé un meeting d’information et de sensibilisation ce lundi 10 février 2014 dans sa préfecture avec pour objectif principal mettre en place le conseil préfectoral de développement (CPD). Selon le préfet, le CPD a pour mission, de promouvoir une concertation allant dans le sens d’une meilleure vision et d’harmonisation des différents intervenants dans la préfecture de Dinguiraye.
Il est un cadre de concertation, d’échange, d’articulation des interventions, de suivi de la mise en œuvre des programmes de développement, de la promotion de l’intercommunalité, d’arbitrage sur la bonne utilisation de l’ensemble des ressources issues du secteur privée, de référence extérieur dans le processus du développement local.
Ce conseil est composé d’après le préfet, des représentants des autorités exécutives des collectivités locales, les sous-préfets, les directeurs préfectoraux des services déconcentrés, de l’éducation, de la santé, de l’aménagement du territoire, de la promotion féminine, du développement rural, de l’environnement, de l’économie du plan et du commerce.
Le meeting a connu la présence des représentants des organismes à caractère économique et social, de la société civile, des forces de défense et de sécurité, les confessions religieuses, les syndicats, les ONG étrangères et nationales évoluant dans la préfecture, les organisations féminines, paysannes et agropastorales, les associations de jeunesse, de femmes, des parents d’élèves, le représentant du conseil des sages, celui de la chambre d’agriculture, de la chambre du commerce, des associations minières, des exploitations forestières et des ressortissants de la préfecture etc. Qui tous, doivent designer officiellement leurs représentants dans ledit conseil, lequel sera validé par l’administration du territoire et de la décentralisation à travers une mission qui viendra de Conakry.
Ce conseil va créer ainsi le programme sectoriel dans le domaine d’intervention avec les programmes sectoriels conformément à la politique d’intervention du gouvernement.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
622624545/666369744
mbooumar@gmail.com