A LA UNEPolitique

Des opposants déportés à Soronkoni: « (…) Alpha Condé avait dit qu’il prenait la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé »

Plus de 40 opposants guinéens arrêtés ces dernières semaines à N’zérékoré ont été transférés au fameux camp militaire de Soronkoni dans la préfecture de Kankan en haute Guinée. Interrogé ce samedi 2 mai 2020, Alpha Oumar Taran Diallo leader de l’Alliance démocratique pour le renouveau (ADR) a dut que c’est devenu de la routine pour le gouvernement guinéen.

« Mais on se rappellera que le président Alpha Condé avait dit qu’il prenait la Guinée là où Sékou Touré l’a laissé. C’est à dire, arrestations arbitraires, détention, déportation et exécution sommaire. C’est ce que nous sommes en train de vivre. Ces deux dernières années, la violence a été érigée en système de gouvernance. À chaque fois, des opposants sont arrêtés de façon arbitraire sans aucun motif valable et détenus dans le secret. Il y a des kidnappings qui sont devenus monnaie courante. C’est vraiment déplorable« , a-t-il entamé.

Et le patron de l’ADR de poursuivre: « Malheureusement, le peuple de Guinée voit tout ça, accepte tout ça, ne dit absolument rien et laisse faire. Le président aussi qui est censé être juriste et qui a vécu pendant longtemps en occident et qui aurait dû être un modèle de gouvernance vertueuse, est en train de briller par le comportement de certains chefs d’État qu’on a connus par le passé. Des dictateurs comme Idiamine et Bokassa. C’est ce que nous vivons en ce moment et c’est vraiment déplorable car, à ce moment là, la démocratie et une bonne gouvernance auraient permis à la Guinée de décoller. Malheureusement, on est en train de nous enfoncer par l’attitude de ces dirigeants que nous avons et qui ne sont pas préoccupés par le bonheur du peuple de Guinée« .

A LIRE =>  UFDG: Bano Sow rétabli dans ses fonctions de vice-président 

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »