orange guinee guicopres uba guinee votre

Cyril Ramaphosa élu président de l’Afrique du Sud

Le Parlement sud-africain a élu jeudi Cyril Ramaphosa président de la République, après la démission la veille du très controversé Jacob Zuma, poussé vers la sortie par son propre parti.

Cyril Ramaphosa, chef du parti au pouvoir le Congrès national africain (ANC), “est dûment élu président de la République d’Afrique du Sud”, a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng, sous les applaudissements des députés réunis en session extraordinaire.

En l’absence d’un autre candidat face à Cyril Ramaphosa, Mogoeng Mogoeng l’a déclaré président de la République sans même procéder à un vote.

A l’annonce du résultat, le nouveau président, assis au premier dans l’hémicycle, a fait un salut de la tête, tout sourire.

Depuis son accession à la tête de l’ANC en décembre, Cyril Ramaphosa, 65 ans, tentait de se débarrasser au plus vite de Jacob Zuma, mêlé à plusieurs scandales de corruption.

Son élection à la tête de l’Etat met fin à la crise politique causée par l’obstination de Jacob Zuma à ne pas quitter le pouvoir.

Après des semaines d’hésitations, l’ANC avait finalement exigé mardi sa démission, mais c’est seulement quand le parti a annoncé une motion de défiance pour jeudi que Jacob Zuma s’est avoué vaincu et a renoncé au pouvoir mercredi soir.

A LIRE =>  Labé : les élèves prennent la rue et s'adressent au préfet

AFP

Apropos Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée.Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »