
L’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) compte accentuer la pression sur le régime du président Alpha Condé pour exiger la publication « des vrais résultats » des élections communales du 4 février dernier.
À l’issue d’une réunion tenue vendredi 30 mars 2018 au quartier général de l’UFDG, les opposants ont annoncé une nouvelle série de manifestations qui vont du mardi 3 au lundi 9 avril prochain.
Le mardi 3 avril, les opposants projettent deux marches simultanées dans les communes de Dixinn et Matoto. Pour ce qui est des itinéraires, l’opposition compte marcher à Dixinn de l’Heliport de Belle vue à la mairie en passant par Dixinn terrasse. A Matoto, elle marchera entre le rond-point de Matoto et la mairie en passant par le rond-point de la Tannerie.
Le lendemain mercredi, ce sont les communes de Matam et Ratoma qui vont accueillir les manifestants. À Matam, la marche débute à Bonfi marché pour se terminer à la mairie via le carrefour Constantin, en empruntant l’autoroute Fidel Castro. Dans la commune de Ratoma, les manifestants partiront du carrefour Centre Emetteur(Kipé) de Kipé pour la mairie.
Le 5 avril 2018, les députés issus de l’opposition vont boycotter la rentrée parlementaire.
Cette nouvelle série de manifestations se termine le lundi 9 avril 2018 dans la commune de Kaloum où les marcheurs vont partir du siège de l’UDG d’Elhadj Mamadou Sylla pour la mairie.
La journée ville morte qui a été peu suivie en début de semaine a été mise de côté cette fois-ci.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com