En colère contre le maintien des tarifs du transport après la hausse du prix des produits pétroliers, les transporteurs ont déclenché une grève qui est largement suivie ce lundi 09 août 2021 à Conakry.
Cet arrêt des activités des transporteurs paralyse la circulation sur tous les axes routiers de la capitale guinéenne.
Sur l’autoroute Fidel Castro, il n’y a presque pas de véhicules de transport en commun (taxis et minibus). Lorsque notre reporter quittait l’axe Dabompa-Matoto, c’est des bus de Albayrak, des voitures personnelles et des motos taxis qui assuraient le transport des usagers.
Sur les tronçons Enta-T6 et Enta-Sonfonia, aucun véhicule de transport en commun ne circule. Des syndicalistes trouvés sur place n’ont pas voulu se prêter aux questions de notre reporter.
Sur l’autoroute Le Prince, aucun taxi, ni minibus n’est visible. Ceux qui se hasardent à violer ce mot d’ordre de grève sont très vites sommés de quitter la chaussée. Là également, ce sont les véhicules personnels et les motos taxis qui circulent.
Des accrochages ont été signalés en forces de l’ordre et jeunes sur l’axe Bambeto-Hamdallaye. Au moins deux taxis ont été caillassés à Koloma sur l’autoroute Le Prince.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com