
Dès son installation officiellement à la magistrature suprême du pays, le tombeur d’Alpha Condé a engagé avec son équipe, des grandes réformes allant dans le sens de la refondation de l’État. Le numéro du
CNRD, Comité National pour le Rassemblement et le Développement, s’est tout de suite attaquer à la récupérer des domaines de l’État, mais aussi la poursuite d’anciens dignitaires pour des faits présumés de détournement des derniers, à travers la CRIEF, Cour de Répression des Infractions Économiques Financières. Mal perçus par certains tenors de la vie sociopolitique du pays, Doumbouya a fait l’objet de plusieurs critiques. Sauf que, le Colonel Président reste toujours inflexible.
En conseil des ministres tenu hier jeudi, le Président de la Transition a réitéré son engagement à poursuivre les réformes structurelles qui sont en train d’être menées dans l’intérêt supérieur de la Nation.
« Bien que cela dérange certains qui veulent à tout prix arrêter la dynamique du sursaut patriotique de la refondation en cours, le processus va continuer», avait-il lancé.
En outre, le Chef de l’Etat a rassuré que la Guinée respectera tous ses engagements à la fois envers ses partenaires et avec ses investisseurs évoluant dans le domaine des mines.
Autres points évoqués par Mamadi Doumbouya, c’est aussi le respect du code minier et la protection des intérêts du pays, une mission qu’il assigne à l’ensemble des membres du Gouvernement.
« Plus jamais la Guinée ne retombera dans les erreurs du passé», a-t-il réitéré devant son équipe gouvernementale.
Le putschiste a également réaffirmé sa ferme et ardente volonté à respecter et à faire respecter le sacro-saint principe de l’indépendance de la justice et sa farouche opposition à son instrumentalisation. C’est dans ce sens qu’il a invité l’ensemble des membres du Gouvernement et particulièrement le ministre de la Justice à veiller scrupuleusement au respect de ces valeurs.
Sâa Robert Koundouno