A LA UNENouvelles des Regions

Kindia: un plat de viande est vendu à 50.000 francs guinéens à Linsan (constat)

Relevant de la préfecture de Mamou, Linsan est sans doute l’une des sous-préfectures de la Guinée les plus chères en denrée de première nécessité. Dans cette localité en bordure de la route nationale Kindia -Mamou, un emplacement qui fait d’elle un lieu par excellence en escale pour les voyageurs à destination des régions de la Moyenne Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, le manger coûte très cher. C’est le constat fait par notre reporter qui a récemment séjourné sur place.

À Linsan, se rassasier demande assez d’argent. C’est un groupe de passagers qui a attiré l’attention de notre reporter sur la cherté de la vie dans cette localité. A peine descendus du taxi qui les transporait, ils ont pris place dans un point de vente de riz. L’un d’eux a ensuite demandé le prix du plat. « Le plat est à 7000 francs guinéens », a répondu la vendeuse. « Avec de la viande, c’est combien ?», a ajouté l’homme. « Le prix de la viande est de 50.000 francs guinéens ».

Le passager était avec cinq autres. Ils étaient tous du même véhicule et partaient pour Conakry en provenance de Labé. Après avoir eu vent des prix, il a commandé cinq (5) plats de riz et un (1) plat de viande puis s’est chargé de la paie. Le tout lui a coûté 85000 francs guinéens. Alors qu’il retournait dans le taxi pour continuer son trajet à destination de Conakry, notre reporter l’a abordé. L’homme en a pleinement profité pour exprimer sa colère : « Linsan est connu pour la cherté des denrées alimentaires. Quand le point à la sortie vers Mamou avait cédé, une baguette de pain avait été vendue jusqu’à 8000 ici et une boîte de sardine à 12000. Cette localité est exceptionnelle en cherté de prix. Le plat de riz qu’on vend à 7000 ne peut même pas rassasier un bébé à plus forte raison un adulte. Vous avez sûrement vu les quelques morceaux de viande qu’on considère ici comme un plat. C’est à 50.000 francs guinéens. Ce qui se passe ici est grave. Mais nous sommes en Guinée. Le pays est fait ainsi. Chacun vend au prix de son vœu. Je ne peux pas comprendre que le plat du riz soit à 5000 à Conakry et plus à Linsan. C’est vraiment incroyable ».

A LIRE =>  Football: la CAF attribue la CAN 2025 au Maroc et celle de 2027 au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie

Malgré la cherté de la vie qui prévaut sur place, Linsan demeure la préférence des voyageurs pour les besoins de nourriture.

Oury Maci Bah pour Aminata.com
Tél: 628533966

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »