Cas de Foniké Menguè et Cie: « On n’est surpris et déçu du communiqué du procureur »(Ange Gabriel Haba du CNOSC-G)
Dernièrement, le procureur général a sorti un communiqué concernant l’enlèvement des activistes de la société civile, Oumar Sylla et Billo Bah. Ce samedi 20 juillet 2024, Ange Gabriel Haba du conseil national des organisations de la société civile guinéenne(CNOSC-G) s’est exprimé sur ce sujet. Il s’est dit surpris et déçu de ce communiqué du procureur.
Il souligne que la justice a une obligation de garantir la sécurité des citoyens.
<< On n’est surpris et déçu du communiqué du procureur. Nous sommes pas contents lorsque des citoyens peuvent se faire arrêtés et kidnappés, enlevés à tout moment. C’est la justice qui doit garantir la sécurité. Nous dire qu’ils ne sont pas au courant et qu’ils ne savent pas qui a enlevé ces citoyens et ces acteurs sociopolitiques, cela est inconcevable. Ça veut dire que tous les citoyens guinéens sont désormais dans une insécurité. Si nous avons applaudi l’avènement du CNRD le 5 septembre, c’est parce nous étions dans une situation d’insécurité au niveau démocratique, social et sur tous les plans >>, a-t-il rappelé.
Il renchéri en lançant une invite à l’État.
<< Il faut que l’État rassure les populations qu’ils sont en sécurité. Et nous exigeons à ce qu’il nous dise où sont nos camarades de la société civile et des partis politiques qui ont été enlevés >>, a-t-il indiqué.
Il conclut en indiquant que le premier devoir d’un État c’est la sécurité des citoyens.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com