A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du vendredi, 11 mars 2022 :

Dans le but de contribuer à la promotion et à l’accès aux données, le ministre de la justice et des droits de l’homme a inauguré ce vendredi, 11 mars, une salle multimédia et une salle de réunion du mécanisme national de rapportage et de suivi des recommandations en matière des droits de l’homme, située désormais dans les locaux de la Direction nationale des droits de l’Homme.

Suite à la désignation de Dr Ibrahima Kassory Fofana comme président du conseil exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel, plusieurs responsables et militants du parti ont exprimé leur opposition farouche à ce choix. Dans un entretien téléphonique, accordé à un média de la place, El hadj Papa Koly Kourouma déclare que les partis alliés dont le sien observent la situation et pourraient envisager une méditation entre les parties.

Après avoir rencontré l’Union européenne la semaine dernière, le mouvement « La guinéenne en politique », dirigé par la présidente du parti FAN Hadja Makalé Camara a rencontré l’ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée, DAVID Mclroy. C’était en prélude de la cérémonie de lancement officiel dudit mouvement , annoncé pour le 16 mars 2022 en Guinée.

A Kankan, un violent incendie s’est déclaré dans un grand entrepôt de bois, servent aussi d’atelier de menuiserie, situé au quartier Kabada 1 non loin du carrefour Kèfinah. C’est dans les bandes de 15 heures que cet incendie dont on ignore encore l’origine s’est déclaré. Même si ce sinistre n’a fait aucune perte en vie humaine il faut souligner qu’il a provoqué plusieurs cas de blessés et de dégâts matériels importants.

A LIRE =>  Labé_ Etat des lieux de la crise de gazole

Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et la société indienne BSS (Bharat Sevak Samaj) ont procédé, ce vendredi, 11 mars, à la signature d’un protocole sur des filières en technologie. Cette signature s’est déroulée au siège dudit Département, en présence du ministre Alpha Bacar Barry, entouré de ses proches collaborateurs.

Par une série de décrets, lus à la télévision nationale, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé à :

– La création de l’école des sous-officiers de la gendarmerie, implantée à sonfonia et à la nomination de son directeur, en la personne du lieutenant colonel Sidiki Fofana;

– La création d’un centre d’entraînement des forces de la gendarmerie nationale, implanté à kalia, dans la préfecture de Forecariah;

– Le remaniement des préfets;

-La nomination des membres du comité de pilotage de la coupe d’Afrique des nations 2025, tous représentants des institutions, structures et personnes ressources;

– La nomination de plusieurs hauts cadres dont entre autres, le directeur général et le directeur général adjoint du fond de l’hydraulique, le directeur général et le directeur général adjoint de l’agence guinéenne d’électrification rurale… au ministère l’énergie de l’hydrauliqueetdes hydrocarbures;

-La nomination de Mme Fatoumata Barry au poste de directrice nationale du foncier rural et la protection du patrimoine, au ministère de l’agriculture et de l’élevage.

A LIRE =>  Dialogue politique et social: Colonel Doumbouya officialise la création d'un cadre de concertation

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »