A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 25 décembre 2021:

Ce samedi, 25 décembre, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présenté au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya la feuille de route du Gouvernement. La cérémonie solennelle s’est déroulée au Palais Mohamed V, en présence des ministres et secrétaires généraux.

La feuille de route porte sur cinq (5) axes : la rectification institutionnelle ; le cadre macroéconomique et financier ; le cadre légal et la gouvernance ; l’action sociale, l’emploi et l’employabilité ; les infrastructures et l’assainissement.

Les étapes importantes de la feuille de route sont :

– La formation du CNT
– La rédaction de la nouvelle constitution
– La mise en place de l’organe de gestion des élections
– L’établissement du fichier électoral;
– L’organisation du référendum constitutionnel
– Les élections locales et communales
– Les élections législatives
– L’élection présidentielle (Premier tour)
– L’élection présidentielle (Deuxième tour, si nécessaire)

Le Président de la Transition a approuvé cette feuille de route et réitéré sa confiance au Premier ministre et son Gouvernement. Il a fait des voeux pour la réussite de la délicate mission de refondation de la Guinée.

Par décret présidentiel, le chef de l’État a nommé trois membres du cabinet du ministère de l’enseignement supérieur. Professeur Momo Bangoura, précédemment, directeur général de l’enseignement supérieur, est nommé Conseiller chargé des questions d’enseignement supérieur, Dr Fatoumata Bah, précisément doyenne à l’université julius nyéré de kankan, est nommée conseillère chargée des questions de recherches scientifiques.
M.Abdoulaye Keita, précédemment directeur régional du groupe Djoma médias est nommé conseiller chargé de mission.

A LIRE =>  Labé: la nouvelle Usine de Fabrique de Pompe à Eau de Labé (FAPEL-Guinée) inaugurée

Dans le cadre de la célébration de Noël 2021, Le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a pris part à la messe, dirigée par Monseigneur Vincent Koulibaly à la cathédrale Sainte-Marie de Conakry. Le chef de l’État était accompagné du ministre Secrétaire général à la Présidence, colonel Amara Camara et de du ministre directeur de cabinet, Djiba Diakité. Il a saisi cette occasion pour souhaiter bonne fête aux chrétiens de Guinée et inviter tous les guinéens à l’union et à la promotion de la laïcité.

En compagnie de son épouse et des membres du gouvernement, il a ensuite communié et offert plusieurs cadeaux aux enfants, lors d’une cérémonie solennelle, organisée au jardin 02 Octobre.

Le ministre du commerce a eu sa première rencontre avec les opérateurs économiques. A cette occasion, Bernard Gomou a écouté les Hommes d’affaires sur leurs préoccupations. Il a exprimé sa détermination à lutter contre le monopole, tout en les invitant à mettre en-avant l’intert des populations.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »