A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Samedi, 21 mai 2022 :

Le journaliste et membre du CNT, Yamoussa Sidibé, a présenté aujourd’hui, un ouvrage qu’il a dédié à l’artiste emblématique Aboubacar Demba Camara du groupe Bembeya. C’est un livre de 136 pages, intitulé « Demba, l’étoile filante du Bembeya » et édité par L’Harmattan Guinée. La cérémonie de présentation de ladite œuvre littéraire a été présidée par Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition.

Un site internet de la place a publié un article annonçant que pour éviter à la Guinée une délocalisation humiliante de ses prochains matchs, le milliardaire guinéen et PDG de la compagnie de BTP, Kerfala Camara KPC serait prêt à finaliser les travaux du Stade Général Lansana Conté, exigés par la CAF. Selon la même source, l’homme d’affaire, KPC compte engager des discussions avec les autorités sportives guinéennes, pour ce projet.

Quelques heures plus tard, la Direction Générale du Groupe Business Marketing, lié à l’Etat Guinéen par une Convention exclusive de Gestion et d’exploitation du Stade Général Lansana Conté de Nongo a exprimé sa stupéfaction face à cette information qu’elle qualifie de mensongère et inventée de toute pièces.

Conformément à l’annonce faite hier par les autorités de la transition, l’ancien président Alpha Condé, a décollé de l’Aeroport Ahmed Sékou Touré de Conakry ce samedi, à 9 heures 45 minutes. A en croire certains médias, la destination choisie serait Istanbul en Turquie, où il suivra ses soins. Son accompagnateur, un certain Mamoudou Kouyaté, aurait été prié par les autorités aéroportuaires de rebrousser chemin au bas de la passerelle.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mercredi, 29 juin 2022

Sur le plan politique, la journée d’aujourd’hui a été marquée par les assemblées générales des partis politiques.

Chez le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), L’autorisation donnée à l’ancien président Alpha Condé pour se faire soigner à l’étranger a été évoquée par les responsables du parti. Même si cette décision est mal perçue par plusieurs acteurs politiques, le parti de Lansana Kouyaté estime qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. A l’UFDG, comme à l’UFR, les réactions aux propos du porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual étaient au rendez-vous. A l’UFDG par exemple, Dr Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents a déclaré que quand un ministre dit que les manifestations de rue vont retarder la transition, c’est grave et inacceptable.

Selon une information rendue publique dans la soirée, Oustaz Mamadou Lamarana Diallo, victime de kidnapping la semaine dernière, a été libéré après avoir passé plusieurs jours dans les mains de ses ravisseurs. A en croire la même source, c’est ce vendredi, 20 mai 2022, aux environs de 00 heures que la victime a été déposée entre Sanoyah et Gomboya au niveau du pont par les kidnappeurs et c’est de là-bas, elle a contacté un membre de sa famille pour venir la chercher.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »