A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mercredi 23 novembre 2022

Dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2022, le procureur Sidiki Camara a saisi le tribunal, sur un cas de menaces dont il a été victime à l’issue de l’audience du mardi. Cette menace est prise au sérieux par le parquet, qui dit être en train de faire son travail dans ce procès.

Toujours dans le cadre du procès, Me Salifou Béavogui qui avait la charge de défendre quatre accusés dont le Colonel Claude Pivi a décidé de se désengager de la défense de ce dernier. Selon lui, il va désormais se concentrer sur les dossiers de Marcel GUILAVOGUI, Ibrahima CAMARA dit Kalonzo et Mamadou Aliou KEITA. Il a justifié cette décision de désengagement dans le dossier du Colonel Pivi par le fait que ce dernier aurait choisi de désobéir à ses orientations en déclarant clairement que Marcel Guilavogui était au stade du 28 septembre le jour du massacre, cette contradiction entre ses deux clients l’a certainement mis très mal à l’aise.

En prélude du lancement des travaux du Cadre du Dialogue Inclusif qui s’ouvrent ce jeudi 23 novembre 2022, l’Ambassade des États-unis en Guinée a publié une déclaration dans laquelle, elle exhorte les acteurs sociopolitiques à venir autour de la table de dialogue afin de contribuer à la construction de l’avenir de la Guinée, car souligne, t-elle « ce dialogue est pour tous les Guinéens ». Comme pour dire que ceux qui ont décidé de boycotter le cadre de dialogue inclusif n’auront pas le soutien des Etats-Unis d’Amérique.

A LIRE =>  Cambriolage à l'orphelinat la "Voix des Sans Voix : une importante quantité de denrées emportée

Après avoir suspendu leur participation aux différentes activités du quatuor, les membres de la convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée se sont réunis ce mercredi 23 novembre 2022, afin de se prononcer sur leur départ définitif ou pas de cette grande coalition politique. A l’issue de cette réunion stratégique, le divorce semble désormais consommé entre la CORED et l’inter-coalitions constitué de l’ANAD, du RPG arc-en ciel et du FNDC Politique. Car la CORED-Guinée dit désormais prendre acte de ce qu’elle qualifie de son exclusion du quatuor par les trois coalitions qui ont répondu au courrier du premier ministre Dr Bernard Goumou sans attendre la décision issue de sa réunion de ce jour.

Un grave accident de circulation s’est produit ce mercredi 23 novembre aux environs de 14 heures, à Bomboli carrefour, dans la commune de Ratoma. Selon un des témoins, un camion citerne a percuté un conteneur alors que le conducteur tentait de tourner son engins roulants pour rallier le quartier. Le bilan fait état de 2 morts et plusieurs dégâts matériels selon les informations relayées dans la presse.

L’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) a tenu son congrès électif dans un complexe hôtelier de la place ce mercredi. Cette élection a mis en jeu 7 postes pour 17 candidatures à la fin de laquelle Madame Aminata Camara a été élue présidente face à la candidature de quatre autres grâce au vote de 44 voix en sa faveur.

A LIRE =>  Conakry: les tricycles s'invitent sur les autoroutes Prince et Fidel Castro

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »