A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 20 avril 2022

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a effectué, une visite surprise au gouvernorat de Conakry.
Accompagné des membres du Cabinet civil de la Présidence de la République et des chefs des départements ministériels de l’urbanisme, des infrastructures et de l’administration du territoire, le Chef de l’État a rencontré Madame la Gouverneure de la Ville de Conakry.
Les échanges entre le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et Mahawa Sylla ont porté sur la problématique de l’insalubrité et de la canalisation des eaux usées dans la perspective de la saison des pluies qui s’annonce.
Le Premier ministre de son côté s’est rendu au grand marché de Madina. Mohamed  Beavogui est descendu sur le terrain afin de s’assurer de la stabilité des prix des denrées de première nécessité.
Accompagné des ministres du Commerce et celui du Budget ainsi que du Président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, Mohamed Beavogui a fait le tour de certains magasins pour aussi s’enquérir de la disponibilité des stocks de riz, farine, sucre, huile et de l’oignon.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 06 avril pour des faits de « détournement de deniers publics, blanchiment des capitaux, corruption, enrichissement illicite et trafic d’influence ». l’ancien ministre des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly a bénéficié d’un régime de liberté provisoire.
A Mamou, la campagne de récupération des domaines du patrimoine bâti et non bâti de l’État a été lancée ce mercredi 20 avril. Pour cette première journée, sous la coordination du gouverneur de la région, l’opération a consisté à l’identification et au marquage des différents sites. Les occupants de la zone des chemins de fer (entre la route nationale et le marigot de Kimbely) d’où sont construits des boutiques, kiosques, restaurants ont été sommés de quitter les lieux dans les 48 heures qui suivent.
Suite au constat selon lequel  le marché du textile guinéen est envahi par des produits contrefaits qui impactent le travail des artisans guinéens. Le gouvernement guinéen à travers un arrêté conjoint du ministère de la Culture, de l’Artisanat et de l’Hôtellerie et celui du Commerce de l’Industrie et des PME vient d’interdire « l’importation, la fabrication et la commercialisation des modèles contrefaits de textiles traditionnels guinéens, kendelly, Leppi, Damier, tissus teint à l’indigo, Forêt sacré, Bakha… « .
Au terme de plusieurs jours d’auditions à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie les dossiers de trois anciens ministres du gouvernement Kassory, notamment Damantang Albert Camara, ministre de la Sécurité, Mamadi Camara, ministre de l’Economie et Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire ont été transférés devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Ces anciens ministres ont regagné leurs domiciles dans le but de retourner devant la CRIEF demain matin.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Mory Condé sur l'absence du FNDC et de l'ANAD aux assises nationales: «ils comprendront la nécessité d'aller vers ces journées de Vérité et de Pardon»
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »