A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mercredi 16 novembre 2022

Le Premier ministre, Dr Bernard Gomou a procédé au lancement officiel des travaux du forum national sur la gestion des « épidémies multiples et simultanées’’. Ce forum est organisé par le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique en partenariat avec l’UNICEF fortement engagée dans la lutte contre les épidémies multiples et simultanées. Dans son discours de bienvenue, la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aicha Nanette Conté, qui représentait son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique à cette cérémonie, a déclaré que la Guinée est l’un des pays de la sous-région qui dispose de la meilleure expertise dans la réponse contre les fièvres hémorragiques et virales en témoigne la maîtrise et la réponse aux épidémies qui ont endeuillé notre pays dans un passé récent.

La 9ème session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Mali, a démarré ce mercredi 15 novembre 2022 à Kaloum et va se poursuivre jusqu’au 18 de ce mois. C’est le ministres des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger Dr Morissanda Kouyaté et son homologue du Mali Abdoulaye Diop, qui ont co-presidé cette cérémonie, en présence de membres des gouvernements des deux pays et des représentants de leur patronats respectifs.

A LIRE =>  Sécurité_Guinée: le premier ministre pose la première pierre de la caserne de la protection civile de Kaloum

Dans le cadre de la moralisation de la gestion de la chose publique, l’ancienne directrice communale de la santé de Ratoma et son agent comptable ont été entendus ce mercredi 16 novembre par la cour de répression des infractions économiques et financières. Madame Fatoumata Condé et Sahy Béavogui sont poursuivis pour des faits de  » détournement de deniers publics ». C’est une affaire d’un milliard sept cent quarante millions quatre vingt trois mille deux cent quatre(vingt-dix francs guinéens (1.740.083.290 gnf) qui a été portée à la charge de ces deux anciens responsables de la direction communale de la santé de Ratoma.

Dans un courrier rendu public ce mercredi, la coalition politique CORED Guinée dirigée par le président de l’UDG Mamadou Sylla a annoncé la suspension de sa participation aux activités du quatuor jusqu’à nouvel ordre. Pour justifier cette décision, la CORED évoque entre autres le tweet du président Sidya Touré, président de l’UFR concernant le courrier que le Premier ministre, Bernard Goumou a adressé au coordinateur du quatuor.

Après la fin de l’interrogatoire de l’ex-ministre de la Santé, Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, c’est le colonel Ibrahima Camara dit « Kalonzo » qui est passé devant le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Il a apporté un démenti catégorique sur l’accusation faite par le commandant Toumba Diakité contre les gendarmes qui étaient sous l’autorité de Colonel Moussa Tiégboro Camara qui selon lui portaient de bérets rouges.

A LIRE =>  Guinée: e𝐧 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦𝐬 𝐩𝐫éf𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐝év𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐟 

Après la fin de son interrogatoire, ses avocats ont sollicité en sa faveur une mise en liberté provisoire. Cette demande a été rejetée et le juge a renvoyé l’audience au 21 novembre prochain pour la comparution d’un nouvel accusé.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »