A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Mercredi, 15 décembre 2021

Dans l’univers médiatique, cette journée a été principalement marquée par l’évaluation de la situation de la transition au bout des 100 premiers jours et les dernières nomination faites par le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya.
Sur les 100 jours de la transition, l’ensemble des intervenants ont affiché une unanimité sur le fait qu’il s’agit d’une véritable réussite. Sur les nominations, celle de Moussa Moïse Sylla, au poste de directeur du service de communication et des relations publiques de la présidence de la république a été la plus commentée.

Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a présidé, ce 15 décembre 2021, la réunion de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) dans ses bureaux à Hamdallaye-CBA. Cette réunion marque la reprise effective des activités du parti dans ce bâtiment, fermé le 20 octobre 2020, par le régime d’Alpha Condé, quelques heures après que Cellou Dalein Diallo ait annoncé sa victoire à la présidentielle controversée du 18 octobre 2020.

Une importante délégation gouvernementale à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle usine du Groupe Sonoco.
Conduite par le Colonel Amara Camara, Secrétaire général à la Présidence de la République, la délégation est composée de Mory Condé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, d’Ousmane Gaoual Diallo de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, et de Bernard Goumou du Commerce, de l’Industrie et des PME.

A LIRE =>  Dr Mamadi Onivogui au Colonel Doumbouya: «il doit éviter la violence au risque de sortir par la plus petite porte comme»

Face à la rumeur, faisant croire que la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 pourrait être annulée, le vice-président du CONOR de la fédération guinéenne de football, Sega Diallo, a tenu à rassurer les amoureux du cuir rond, quant à la tenue de cette compétition. Il a affirmé par voie de presse qu’elle aura belle et bien lieu et qu’elle sera la CAN la mieux organisée de toute l’histoire de la CAF.

A la faveur du 32ème anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant, la Guinée muscle ses réponses, à travers un partenariat mondial pour mettre fin aux violences faites aux enfants et aux femmes. C’est dans ce cadre que le premier ministre, chef du gouvernement a procédé ce mercredi, 15 décembre à Conakry, à la signature de l’engagement du gouvernement guinéen, à mettre fin aux violences faites aux enfants.

La ministre de l’information et de la Communication, Rose Pola Pricemou a reçu l’ambassadeur de la Chine en Guinée. Les discussions ont porté sur la modernisation des équipements de la RTG et le renforcement des capacité des travailleurs du média d’Etat.

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a reçu l’ambassadeur de la France en Guinée, les discussions ont porté sur l’appui de la France et de l’OIF à l’organisation des prochains scrutins électoraux.

A LIRE =>  Labé_ Un prédicateur islamique rappelle les vertus de la date d'Arafat

Sur initiative du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, la société EDG a lancé des travaux de réhabilitation de l’éclairage public à Conakry.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »