A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 06 Avril 2022 :

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce mercredi, la cérémonie d’ouverture de la 40ème édition du concours national de lecture, d’interprétation et de mémorisation du Saint Coran.
Doté du prix du serviteur des deux saintes Mosquées le roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud, ce concours national qui regroupe 250 candidats venus des foyers coraniques, des centres de mémorisation, des 33 préfectures de la Guinée et des 5 communes de la capitale, il a connu la présence du Premier ministre Mohamed Béavogui, du Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, de l’Ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, de certains membres du Gouvernement et vise principalement à inciter les jeunes a, non seulement mémoriser le saint coran, mais aussi de pratiquer correctement la religion musulmane .
Le gouvernement guinéen et le Système des Nations Unies ont passé en revue ce mercredi, les résultats de 2021 et ont procédé à la signature du plan de travail conjoint pour l’année 2022. La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires Etrangères, en présence du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Dr Vincent Martin.
Après 72h d’audition à la Direction Centrale des Investigations de la Gendarmerie Nationale, Plusieurs anciens grands commis de l’État, dont Dr Ibrahima Kassory Fofana ont été inculpés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), puis placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry, pour des faits de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite…
Leurs partisans ont manifesté devant le siège de la DCIGN et de la CRIEF pour exprimer leur colère et marquer leur soutien aux anciens dignitaires en général et à l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana en particulier.
Dans un communiqué transmis à plusieurs médias de la place, le Rpg Arc-en-ciel se dit « gravement préoccupé » par les multiples convocations de ses cadres, dont Dr Ibrahima Kassory Fofana (Président du Conseil exécutif provisoire), Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly. A cet effet, il invite ses militants à rester sereins et mobilisés.
A Kaporo centre, de violents affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les jeunes. Des jets de pierres sont répondus par les tirs de gaz lacrymogènes. La circulation routière a été quasiment bloquée. En effet, Les manifestants accusent le chef de quartier d’être à la base de la vente d’un domaine public de 9 hectares au richissime homme d’affaires Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakadji.
Emprisonné depuis quelques semaines à la maison centrale de Conakry, l’ex-directeur général du Fond d’Entretien Routier, Souleymane Traoré a écrit au président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et au ministre de la Justice, pour dénoncer ce qu’il appelle la violation de ses droits les plus élémentaires.
Le Président de la Transition,  Colonel Mamadi Doumbouya a pris plusieurs décrets,  dont entre autres,  celui portant Création, organisation et fonctionnement d’un cadre de concertation inclusif.  Placé  sous l’autorité du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ce nouveau cadre sera constitué de représentants de toutes les composantes des forces vives de la Nation et se réunira en session ordinaire, une fois par mois et en session extraordinaire à la convocation du Ministre de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation.
Un nouveau conseiller chargé de mission à la présidence a également été nommé.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Guinée: démarrage des activités des comités communaux des assises nationales
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »