A LA UNEPolitique

Actualité Guinéenne, résumé de la journée du mardi,14 décembre 2021

Après l’annonce par l’Agent judiciaire de l’Etat de la poursuite judiciaire contre des responsables du Port autonome de Conakry, de l’IRAG, de la HAC, et de l’ANSS, des réactions fusent de partout.

D’abord, parmi les concernés, trois ont nié publiquement toutes implication dans des détournements de quelque nature que ce soit. Il s’agit du président de la HAC, du DG de l’IRAG et de l’ex directeur général de l’ANSS. Ils ont même tenté de justifier les quelques dépenses effectuées pendant la période indiquée par l’agent judiciaire de l’État.
Au sein de l’opinion, chacun y va de son commentaire, d’aucuns trouvent normale la démarche de l’AJE, pendant que d’autres y voient une volonté de ternir l’image des concernés.

Ce mardi 14 décembre, Lansana Kouyaté, président du PEDN (parti de l’espoir pour le développement national), ancien Premier ministre sous feu le Général Lansana Conté, s’est exprimé sur beaucoup de questions relatives à la transition en cours en Guinée. C’était dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM. Selon lui, dire qu’il est rassuré par cette transition, c’est trop dire. Cependant, il a indiqué que ce qui est important, c’est que le CNRD est venu avec des actions de paix. Sur le transfert de l’ex président Alpha Condé à Landreah, il a affirmé qu’il s’agit tout simplement d’un transfert d’un bâtiment public à un autre.

A LIRE =>  Madagascar : au moins 85 morts dans le naufrage d’un bateau de marchandises

Le code de la justice militaire, élaboré et adopté, il de cela quatres ans, a été officiellement remis aux autorités, par le haut commissariat des nations unies aux droits de l’Homme. Ce document de 89 pages est élaboré pour faciliter une bonne administration de la justice militaire.

Dans le volet sportif, la fédération guinéenne de Football a, à travers une note d’information, annoncé la nomination de monsieur Kaba Diawara au poste de sélectionneur de l’equipe nationale de football et monsieur Mandjou Diallo, comme entraîneur adjoint. Dans le staff technique, se trouvent entre autres, les anciens sociétaires, Pascal Feindouno, comme entraîneur des attaquants et Kemoko Camara, entraîneur des gardiens.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »