Rupture du pont de Bagou : A quand la reconstruction ?
Ouvrage de franchissement des années ‘’50’’, le pont de Bagou sur la nationale Labé –Mali a cédé et désormais les usagers sont réduits à franchir par une déviation qui elle-même prend l’eau en période de crue hivernale.
Sur la question de cet ouvrage notre rédaction s’est intéressée à Saidou Pita Diallo, responsable régional des travaux publics :
« Effectivement, il y a eu des problèmes sur cet ouvrage, d’abord je rappelle que c’est des ouvrages des années ‘’50’’ qui sont trop vieux à leur conception, ce n’était ps pour supporter le poids des trafics actuels…
L’ouvrage cédé immédiatement le département a pris les devants, on a fait venir une entreprise chinoise CGC, celle qui a travaillé la route Labé-Gaoual, immédiatement elle a aménagé une déviation à l’aval.
Cette déviation, elle est fonctionnelle tout en vous rappelant qu’en période de crue,cette déviation des fois elle bloque parce l’eau passe à travers… »
Saidou Pita Diallo a estimé que c’est désormais la bonne saison pour réaliser des travaux sur l’ouvrage . Quant au cout du chantier le devis estimatif est d’un milliard et cinq cent millions de nos francs sachant qu’après la réalisation des travaux sur le pont, il faudra démolir la déviation et dégager le lit du cours d’eau. Le technicien a aussi précisé que su ordre de sa hiérarchie il a remonté le cout estimatif pour examen et croit savoir que l’enveloppe sera prise en compte dans le budget 2018-2019.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com