A LA UNEEconomie

Guinée: tenue d’un atelier de restitution et validation du rapport d’évaluation de la SNDS 2016-2020

Le ministère de l’économie, des finances et du plan à travers l’institut national des statistiques (INS) a organisé avec l’appui technique et financier du programme des nations unies pour le développement (PNUD) ce mercredi 15 décembre 2021 à Conakry, un atelier de restitution et de validation du rapport d’évaluation de la Stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS).

Selon les organisateurs, l’objectif de l’atelier est d’amender et valider le contenu du rapport bilan d’évaluation de la SNDS 2016-2020 par les membres du comité technique de la statistique (CTS) et d’autres acteurs du système statistique national (SSN).

« Présenter le rapport bilan de l’évaluation ; Recueillir les observations des participants (membres du CTS et d’autres acteurs du SSN); Améliorer la qualité du rapport en prenant en compte les observations des participants ; Formuler des recommandations pertinentes pouvant orienter et faciliter l’élaboration d’une nouvelle SNDS; Valider le rapport d’évaluation« , constituent les objectifs spécifiques.

Les résultats attendus en organisant cette activité

« Le rapport est présenté aux membres du CTS et d’autres acteurs du SSN; Les observations et recommandations pertinentes des membres du CTS et d’autres acteurs du SSN sont recueillies et prises en compte dans le cadre de la formulation d’une nouvelle SNDS 2021-2025 arrimée à la (SHaSA); le rapport d’évaluation est validé« .

Mamadou Sarifou Diao Diallo, Économiste National du PNUD

Dans son discours, Mamadou Sarifou Diao Diallo, Économiste National du PNUD a, au nom du représentant résident de cette institution onusienne en Guinée, a dit que le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des ODD est un énorme défis pour les systèmes statistiques nationaux.

Poursuivant, il a fait savoir que pour relèver ces défis, chaque pays est invité à mettre en place des politiques ou des stratégies nationales visant à développer de manière inclusive et participatives, les capacités de l’ensemble des acteurs et utilisateurs du système statistique national.

« Pour le système des Nations unies, et particulièrement le PNUD, nous attendons avec beaucoup d’intérêt, la validation et l’adoption de ce rapport qui sans tarder servira de base pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique pour les cinq prochaines années. La prochaine étape sera certes, l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de développement de la statistique mais, il ne faut pas perdre de vue que le renforcement des capacités des acteurs du système statistique national est tout aussi important pour assurer la continuité dans la mise en œuvre du plan national de S et E des ODD validé récemment à Coyah. Dans cette perspective, nous saluons le leadership du ministère de l’économie et des finances dans la préparation de ce rapport et invitons tous les partenaires à en tirer les leçons et à mettre en synergie leurs efforts pour réussir l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle SNDS« , a-t-il indiqué.

Avant de terminer, il a réitéré l’engagement et la disponibilité du PNUD à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour la pleine réalisation des objectifs de la transition et des ODD au bénéfice du bien-être des populations guinéennes.

Mamadou Camara directeur général adjoint de l’institut national des statistiques

Présent à la rencontre, Mamadou Camara directeur général adjoint de l’institut national des statistiques a tout d’abord remercié les partenaires techniques et financiers notamment le PNUD pour l’accompagnement.

« Nous avons en cours, l’élaboration d’une stratégie nationale parce que les statistiques sont transversales. Elles ne tiennent pas compte d’un régime, d’un temps. Nous avons des engagements nationaux et internationaux. C’est dans le cadre du suivi de ces engagements internationaux qu’on parle des ODD », a-t-il ajouté. 

Pour lui, cela démontre combien, les statistiques sont importantes.

Mamadou Aliou Barry

A LIRE =>  Guinée: le célèbre prédicateur Oustaz Taïbou Bah de nouveau en prison

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »