A LA UNEJustice et DroitPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Lundi, 30 mai 2022 :

Dans le cadre de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle était ce matin l’hôte de marque de l’inspection régionale de l’ETFP de Kankan.

À l’image de la région forestière, le ministre Alpha Bacar Barry a mis à profit cette rencontre pour passer en revue plusieurs sujets liés au bon fonctionnement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avec les directeurs, SAF et assistants dans le cadre du programme décennal de l’éducation de Guinée ‘’ProDEG ». Il a aussi passé en revue avec les services déconcentrés les difficultés de la région notamment en matière d’infrastructures, d’équipements, de formation des formateurs et d’acquisition de matière d’œuvre.

Selon une communication de la ministre de l’information et de la communication, Rose Pola Pricémou en séjour à Kankan dans le cadre de l’immersion gouvernementale, les autorités de la transition sont entrain de tout mettre en œuvre pour doter à la capitale de la haute Guinée d’une maison de la presse à l’image de Conakry et N’Zérékoré,

Suite à la décision des autorités de la transition interdisant les manifestations dans les espaces publics en attendant l’ouverture de la campagne électorale,
le Bureau des Droits de l’homme des Nations Unies a par le billet d’un communiqué invité les autorités guinéennes à lever cette interdiction. Pour le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, cette décision s’inscrit dans la violation des normes et standards internationaux en matière de droits de l’Homme.
« Nous encourageons les autorités de transition d’assurer la protection réelle et sérieuse de l’espace public, y compris en garantissant la liberté d’expression, d’association et de rassemblement pacifique ».

A LIRE =>  Deux ans après le meurtre de George Floyd, il est urgent de mettre fin aux inégalités et à la discrimination raciales

Préalablement attendu ce lundi, le délibéré de la chambre de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières dans le dossier des anciens ministres Oyé Guilavogui et Mohamed Diané a été finalement reporté pour demain mardi. A noter que celui de l’ancien Premier Ministre Kassory Fofana est aussi prévu pour demain mardi.

L’avocat Me. Salif Béavogui a restitué la lettre à lui déposée dans l’affaire opposant Cellou Dalein Diallo à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), sous prétexte qu’il n’a pour le moment pas été constitué par Cellou Dalein dans cette affaire « je viens vous informer que mon cabinet n’a pas été encore constitué par monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo dans l’affaire l’opposant à Monsieur le procureur Spécial Près la CRIEF,….  » a-t-il mentionné dans son courrier.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »