
Après un entretien au ministère de l’enseignement pré-universitaire de tous les directeurs préfectoraux de l’éducation, il était question d’interpeller les cadres de l’éducation prêtent serment dans le cadre d’un bon déroulement des examens nationaux. Histoire d’éviter un les fraudes et fuites de sujets. Cet engagement moral et religieux de chaque cadre pourrais selon les nouvelles autorités mettre fin aux éventuelles anomalies.
« Nous avions fait la restitution de l’entretien que nous avions tenu avec le ministre dans le cadre des préparatifs des examens nationaux. Pour éviter beaucoup de choses des rangs des responsables de l’éducation, les encadreurs nous avions passer à faire jurer ceux qui veulent, sur la Bible et le Coran afin que chacun soit face à un engagement moral et religieux » a indiqué monsieur Yozilé kolamou le directeur préfectoral de l’éducation par intérim de N’zérékoré.
Pour les concernés, devant les autorités préfectorales et éducatives, les cadres de l’éducation ont le fait le tour en se jurant en ces termes :
« Je reprends au nom de Aissatou Keita conseillère à la DPE m’engage à respecter scrupuleusement l’acte d’engagement que je viens de signer. En cas de bavure, que je subisse la rigueur de la loi, je le jure » a prononcé un des cadres.
Pour le préfet de N’zérékoré monsieur colonel Alseny Camara l’acte de s’engager devant Dieu et les Hommes, est une action qui prouve la sincérité et honnêteté.
« Se jurer sur la Bible et le Coran prouve une harmonie entre sa conscience et soi, je compte sur vous pour le bon déroulement des examens nationaux qui nous sont proches » a sollicité le préfet de N’zérékoré.
Stephane François TATO depuis N’zérékoré pour Aminata.com