A LA UNE

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du Jeudi, 17 mars 2022 :

Le Conseil ordinaire des ministres s’est tenu ce jeudi, 17 mars 2022, au Palais Mohammed V, sous la présidence du Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Dans le cadre des rencontres initiées par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, sous la houlette du ministre Mory Condé, plusieurs coalitions dont l’UPP ont été reçues aujourd’hui. A l’issue de l’entretien, Dr Sekou Koureissy Condé, qui a conduit la délégation de l’UPP a livré à la presse ce sur quoi ont porté les échanges. « Nous avons échangé sur des questions d’intérêts national, nous avons trouvé auprès de lui l’expression d’une volonté de dialogue et un questionnement sur la forme, le contenu et les modalités de mise en place d’un cadre de dialogue… »
Le Professeur Moustapha Koutoubou  SANOH, à travers une tribune rendue publique ce jeudi a exprimé toute son amertume face aux discours très haineux et irresponsables de certains ‘’imams’’ de la République qui se sont permis selon lui de tenir, malicieusement, des propos communautaires et régionalistes, alors que la Guinée est et demeure une seule communauté, issue d’une même famille, unie et indivisible. Il a donc, sollicité que les promoteurs du régionalisme soient traduits devant les tribunaux.
Dans le cadre de la deuxième édition du Forum du numérique au Foutah, lancé ce jeudi, 17 mars 2022 par l’association ‘’les villageois 2.0, en collaboration avec l’université Hafia de Labé’’, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Alpha Bacar Barry a pris part à la cérémonie, en qualité d’invité d’honneur. Il a mis l’occasion à profit pour parler des avantages du numériques. Avant d’encourager les bailleurs à accompagner les jeunes porteurs de ce genre de projet, afin que notre nation soit au rendez-vous universel.
Dans la nuit du mercredi à Jeudi, a eu lieu la finale de Miss monde 2021 à Porto Rico. Après avoir  été sélectionnée pour le top 40, la représentante de la Guinée,  Saran Bah n’a malheureusement  pas pu atteindre le top 12 qui devait lui permettre de continuer la compétition.
Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a,   à travers une série de décrets lus sur les ondes de la télévision nationale procédé à la nomination :
–  D’un secrétaire exécutif du conseil supérieur de la magistrature, en la personne de M. Yaya Boiro (magistrat);
– Des membres du Conseil d’administration du fond d’investissement minier, présidé désormais par M. Aboubacar Kabé Touré, directeur général de la société guinéenne du patrimoine minier, SOGUIPAM;
– De hauts cadres au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME dont entre autres, le Conseiller Chargé des questions industrielles et des PME, le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint du Bureau des Stratégies et du Développement, le Directeur National et le Directeur National adjoint du commerce intérieur et de la concurrence, le Directeur National et la Directrice Adjointe du commerce extérieur et de la compétitivité, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité(confirmé),…
Il a également procédé, par un autre décret, au limogeage du Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, dans une procédure pendante par devant la cour de répression des crimes économiques et financiers, CRIEF.
Cheick Alioune
A LIRE =>  Le comité des assises face au Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »