A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du jeudi, 16 décembre 2021 :

Courant la journée, plusieurs cadres nommés hier ont pris fonction, c’est le cas par exemple de Mandian Sidibé à la tête de l’OGP.

Une plénière de l’ANAD, s’est tenue ce jeudi, 16 décembre 2021 pour faire le bilan des 100 premiers jours du CNRD au pouvoir. Au sortir de cette plénière, l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), a rendu publique une déclaration dans laquelle, elle a déploré l’absence d’un cadre de dialogue et même de tout dialogue entre le CNRD et la classe politique.

Au siège de l’UDG ce jeudi 16 décembre, l’inter coalition des partis politiques a rendu public, une déclaration. Elle s’est prononcée sur les actes posés par le CNRD depuis sa prise du pouvoir le, 5 septembre et le dernier développement de l’actualité sociale et politique. Dans cette déclaration, l’ICP s’est réjouit en premier lieu, des avancées qu’elle qualifie de significatives, posées par le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe, Contrairement à ce que clame le président de la transition, l’ICP estime qu’il revient au CNRD de fixer la durée de la transition.

Le procès en appel des ex préfet et député de Dubréka a démarré ce jeudi, devant la cour d’appel de Conakry. Younoussa Lebon Sylla et Honorable Eva, pour rappel, ont été condamnés en première instance à Dubréka, à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 10 milliards de nos francs, pour abus d’autorité, vol et complicité. Une décision contre laquelle ils ont interjeté appel….

A LIRE =>  Ibrahima Sanoh : "l'homme en accord avec sa conscience" (Habib Thiam)

A travers une note adressée aux inspections régionales de l’éducation, directions communales et préfectorale de l’éducation, le ministre Guillaume Hawing a demandé à ce que toutes les dispositions soient prises pour faire respecter les mesures, ci-après. Tout élève pris en dehors de l’école aux heures normales de cours, fera l’objet de renvoi, après sa traduction en conseil de discipline. De même que tout élève ayant totalisé plus de 25% d’absence sans motifs valables, subira l’une des sanctions suivantes : Redoublement de la classe pour les élèves des classes intermédiaires Rejet de la candidature pour les élèves des classes d’examen.

Par décret présidentiel, l’aéroport international de Conakry Gbessia a été renommé, « Aéroport international Ahmed Sekou Touré  »
M. Namory Camara a été nommé, directeur général de la SOGEAC et Madame Diaraye Diallo, directrice générale adjointe.

Un groupement spécial de gendarmerie mobile a été créé par décret, il est implanté à Kolaboungni, il couvre toute la région administrative de Boké et est placé directement sous la responsabilité du haut commandement de la gendarmerie nationale et de la justice militaire. Son commandant et son commandant adjoint ont été nommés par un autre décret.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »