A LA UNEEducationPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 12 mai 2022 :

Ce matin a eu lieu au palais Mohamed V, le Conseil ordinaire des Ministres qui s’est tenu, sous la Présidence du Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Dans un complexe hôtelier de la place, l’atelier de validation du rapport final des Assises nationales s’est tenu ce 12 mai 2022 à Conakry. C’est le Premier ministre Mohamed Béavogui qui a procédé au lancement des travaux. Devant les participants, venus des différentes préfectures du pays, et des communes de Conakry, Mohamed Béavogui dit que sa présence à cet atelier s’inscrit dans le cadre de sa volonté de s’assurer du respect des engagements pris par les autorités par rapport à la liberté et l’indépendance des membres du Comité National des Assises.

Les importateurs et vendeurs des produits pharmaceutiques en Guinée, notamment ceux du grand marché madina ont à l’unanimité décidé de fermer leurs boutiques pour une durée de 72 heures. Cette mesure est une manière pour eux de se faire entendre et d’obtenir des pourparlers avec les autorités guinéennes qui, depuis des années, ont pris des décisions répétitives d’interdire toutes formes d’importations ou ventes des médicaments pharmaceutiques jugés ”contrefaits” sur le territoire guinéen.

Dans le cadre des négociations, engagées depuis quelques jours, pour le retour à la normale dans les centres d’incarcération, les cadres du ministère de la justice ont rencontré ce jeudi, 12 mai 2022, les gardes pénitentiaires qui sont en grève depuis vendredi dernier. Après plusieurs heures d’échanges entre le chef de cabinet du ministère et le personnel pénitentiaire, aucun accord n’a été trouvé. Mais, à en croire le porte-parole des gardes pénitentiaires, il y a eu quelques avancées.

A LIRE =>  Célébration de la fête d'Aïd El Fitr: le préfet de Siguiri prêche pour la paix

Les travaux de l’atelier préparatoire des examens nationaux ont été officiellement lancés ce jeudi, 12 mai 2022, à Conakry, sous la présidence du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation MEPU-A, Guillaume Hawing. La cérémonie d’ouverture a connu la participation du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Par le billet d’une série de décrets lus dans le journal de 20h30 de la télévision nationale, plusieurs cadres ont été nommés à de hautes fonctions au ministère de la sécurité et de la protection civile. Col Aminata Barry, porte-parole du CNRD a été nommé à la tête de la Caisse Nationale de prévoyance sociale et un nouveau DG adjoint des garages du gouvernement a été nommé.

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »