orange guinee guicopres uba guinee votre

Absence de Cellou Dalein à la fête d’indépendance : « il a montré qu’il n’est pas patriote », selon certains citoyens

Certains citoyens guinéens sont très déçus du comportement du chef de file de l’opposition, d’avoir manqué la célébration de la fête de l’indépendance de la Guinée mardi 02 octobre 2018. Au sortir de cette cérémonie qui s’est tenue au stade du 28 septembre, on a tendu notre micro à quelques citoyens qui ont exprimé leur déception suite à l’absence de Cellou Dalein Diallo.

Yamoussa Keita nous a indiqué qu’il avait beaucoup d’estime pour le leader de l’UFDG mais du fait qu’il a boudé la célébration de la fête de l’indépendance pendant qu’il est en Guinée, en même temps, de dire à ses militants de ne pas assister, il est vraiment déçu de lui.

« J’ai l’impression que Cellou Dalein a confondu l’intérêt public et celui du peuple. Cette fête est une fête de tous les guinéens. Déjà nombreux sont des guinéens qui lui voient comme le futur président de ce pays, après Alpha Condé. Aujourd’hui il a montré au monde entier qu’il n’est pas patriote. Si non il n’allait pas manqué à cette fête pour nous montrer qu’au-delà de la politique la Guinée est une famille. Ce qui est grave, aucun membre de l’opposition républicaine n’a participé, ils ne savent pas que force de rater ces occasions pareilles, Alpha Condé gagne toujours raison sur eux. Donc ce que le chef de file de l’opposition a fait, ce n’est pas bon, il faut se dire la vérité ».

Mariama Dalanda Baldé, a souligné qu’elle s’attendait tout de Cellou sauf ces genres de comportement. De toutes les façons, elle n’est pas contente de lui. « Je suis une commerçante, j’ai décidé de fermer mon magasin aujourd’hui pour venir fêter avec le peuple de Guinée car avant tout je suis guinéenne et fière de l’être. Je suis là avec mon mari, sa sœur et ma cousine. On n’a pas entendu la présence de Cellou Dalein, nous on pensait que c’est le présentateur qui ne voulait pas dire son nom, mais par après on a compris qu’il n’est pas venu. Il ne devrait pas faire ça. Moi j’ai toujours voté pour lui lors des élections, mais ce qu’il a fait aujourd’hui, il faut se dire la vérité ce n’est pas bon. Il devrait mettre la politique à côté, voir l’intérêt de la nation, ça c’est la fête de tous les guinéens. Moi je dirai que ce n’est pas patriote ce qu’il a fait ».

Amadou Camara, pense qu’il n’y a pas de commentaire à faire, il a compris que tout ce que les politiciens disent c’est dans leur intérêt et non dans l’intérêt du peuple. « Moi j’aimais beaucoup Cellou Dalein Diallo malgré que je n’ai jamais voté pour lui, mais aujourd’hui, il m’a déçu encore de plus. J’ai vu en lui quelqu’un qui n’est pas patriote. Il y a eu d’autres chefs d’Etat qui sont venus, lui actuellement il est là et il a refusé d’assister. Même s’il n’est pas invité, s’il venait, ça allait nous faire comprendre que oui, voici un homme sur qui on peut compter pour le futur de ce pays et j’en suis sûr qu’il allait être confortablement installé par la commission d’organisation. Sans trop parlés c’est décevant  de sa part ».

Malgré que le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ait invité ses militants à ne pas assister à la célébration de l’an 60 de l’indépendance du pays, les populations ont répondu très massivement l’appel du gouvernement. En un mot, il faut reconnaitre que ça été une réussite à Conakry.

Propos recueilli par Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »