orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Alhousseiny Makanera Kake
Alhousseiny Makanera Kake

3èm mandat : «la constitution nous autorise à résister», affirme Makanera

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé a laissé planer un grand doute sur un éventuel troisième mandat en 2020 soulignant toujours que « c’est le peuple qui décidera ».

Ce lundi matin, dans l’émission les grandes gueules, Alhouseiny Makanéra Kaké, membre de l’opposition républicaine a soutenu qu’Alpha doit respecter la loi.

« Le président a fait l’histoire d’un troisième mandat une ambiguïté qui est devenue un secret de polichinelle. J’ai écouté mon grand frère Damaro, parce que c’est l’un des cadres du RPG qui a dit que le président peut proposer une nouvelle constitution. Je demande à Damaro d’approcher les juristes et de les demander c’est quoi la fraude à la loi», a-t-il invité.

Selon lui, la fraude à la loi est une manipulation juridique pour transgresser la loi dans son esprit et dans sa lettre. «La loi doit avoir une portée générale on ne fait la loi pour soi-même» ; rappelle-t-il.

L’ex ministre de la communication poursuit son intervention en affirmant que si jamais le chef de l’Etat décide de proposer une nouvelle constitution c’est dire tout simplement qu’il est entrain de détourner la loi et les institutions du pays en sa faveur. « En ce moment, la Constitution nous autorise de résister à l’oppression», indique Makanéra Kaké.

A LIRE =>  Tchad Haroun Kabadi lui et toute la composition de son institution ont été balayé par un simple communiqué des militaires.

Lamarana Diallo

+224 623 27 55 45

Flamarana94@gmail.com

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »