A LA UNEJustice et DroitSocieties & Divers

La haute banlieue de Conakry : couvre-feu rime-t-il avec coups de feu ?

Alors que le couvre-feu commence à 22h pour s’estomper à 04h du matin, dans la plupart des quartiers de Conakry, c’est presqu’un silence de cimetière dès 21h. Même la circulation habituellement bouchée, se dissipe très rapidement, chacun voulant se mettre à l’abri des bottes.

Seulement dans la haute banlieue de Conakry, l’anonnce de ce couvre-feu tant redouté et quasiment respecté, semble attiser davantage la crainte des citoyens. Chaque soir et pour la plupart du temps, l’on assiste à des tirs nourris dans les quartiers comme c’est encore le cas à Soumanbossia et Wanidara au moment où nous écrivions ces quelques lignes,

Des agents de la CMIS seraient à l’origine de ce désagrément devenu le quotidien de nombre d’habitants de ces quartiers qui se couchent et se réveillent tous les jours avec la peur au ventre. Face à cette situation, l’on est tenté de se demander si couvre-feu rime avec des coups de feux interminables et souvent sans aucun enjeu sécuritaire ?

En attendant, la tombée de chaque nuit est davantage synonyme de peur et de psychose dans les bas quartiers de Conakry. Les hommes en tenue parleront certes de tirs de sommation ou de dissuasion dans des zones réputées pour leur extrême sensibilité.

A LIRE =>  Alpha Condé renversé par des militaires: "nous exigeons surtout le respect des droits humains", réagit Alpha Oumar Taran Diallo leader de l'ADR

« Mais il faut savoir doser surtout quand il n’y aucune menace en face », conseille un sage de Wanindara apeuré avec sa famille par les tirs à l’arme automatique et parfois « inutiles » le plus souvent enregistrés dans son quartier sous l’action de certains éléments des services de sécurité.

 

Le #Patriote

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks