A LA UNEPolitique

Guinée: les forces sociales entendent défier le gouverneur de Conakry

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée de ce samedi 14 juillet 2018, les forces sociales de Guinée ont dénoncé une volonté de l’État de fuir son obligation régalienne de sécuriser la marche du lundi contre la hausse du prix du carburant.

« Les forces sociales de Guinée, prennent l’opunion nationale et internationale à témoin face l’intention de l’État de fuir son obligation régalienne de sécuriser la marche du lundi sans motifs ni arguments fondés. Le caractère pacifique et républicain de la marche du mardi 10 juillet 2018 a été particulièrement salué par tous, notamment par les services de sécurité et le gouverneur de la ville de Conakry. Ce dernier vient de se contredire dans la lettre réponse N118/VC/CAB/2018 en date du 13 juillet 2018 en soutenant que la marche du mardi passé a été émaillée de plusieurs irrégularités », peut-on lire dans cette déclaration.

Et de poursuivre: « Fortes de leur légitimité nationale et conscientes de leur droit de marcher conformément aux droits que leur confère la constitution, appellent les citoyennes et citoyens à rester mobilisés et à sortir massivement pour la marche qu’elles organisent ce lundi 16 juillet sur toute l’étendue du territoire national. Les forces sociales de Guinée informent l’opinion nationale et internationale qu’elles useront de tous les moyens légaux dont elles disposent pour continuer la lutte jusqu’à la réduction du prix du carburant à la pompe à 8000 GNF le litre par le gouvernement ».

A LIRE =>  Gabon: qui est le général Brice Oligui Nguema, désigné président de la Transition par les putschistes

L’itinéraire choisi pour cette marche est du rond point Cosa, en passant par Bambeto, Hamdallaye, Belle vue, Donka, jusqu’à l’esplanade du palais du peuple.

 » Désormais en Guinée, face à un gouvernement insensible aux demandes légitimes du peuple, notre existence est liée à notre capacité de résistance. Le peuple souverain de Guinée n’acceptera plus de payer le prix de la mauvaise gouvernance « , ont-elles conclu.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »