A LA UNEPolitique

Société Navale de Guinée: vers la construction des gares Maritimes

Pour permettre une mobilité et réduire les gaz à effet de serre la Direction générale de la Société navale guinéenne (SNG) a fait une présentation sous la présidence effective du ministre d’Etat ministre des Transport, M.Oyé Guilavogui, le chef de cabinet, M. Mamadou Dia et des cadres du Bureau d’étude et de stratégies (BSD) du ministère des Transports. C’est la salle de conférence du département des transports qui a servit de cadre à cette présentation d’utilité publique. Et pour cause, dans le cadre de l’aménagement du territoire, il a été élaboré un document de stratégie fixant les orientations et les scénarios d’aménagement crédible de la ville de Conakry à l’horizon 2040. Dans une perspective de bonne gouvernance adaptée aux objectifs de déconcentration et de décentralisation portés par les autorités.

Ce document propose à tous les acteurs publics et privés de partager une stratégie et une vision communes, gages d’une meilleure cohérence des initiatives sectorielles. C’est dans ce contexte que le ministère des Transports à travers la SNG a envisagé la perspective de la mise en service d’un système de transport maritime urbain des personnes et du fret de proximité de la ville de Conakry.

Les présentations ont révélé que la situation actuelle du transport urbain regorge un réseau de transport public quasi inexistant, un réseau routier fortement dégradé et insuffisant pour absorber le nombre croissant des véhicules en circulation, des routes non sécurisées et l’absence de réglementation pour les utilisateurs dont les piétons, les motocyclistes et engins de déplacement.

A LIRE =>  AGOA: Le président americain Joe Biden prend une sanction contre la Guinée

Après avoir suivi la présentation du projet de construction des gares maritimes, le ministre d’Etat ministre des Transports, Oyé Guilavogui a émis des inquiétudes notamment, sur la motivation, les coûts de réalisation finale, et ce que la Guinée pourrait gagner dans ledit projet.
S’exprimant à cette occasion, la Directrice générale, Mme Fatoumata Cissé a fait une mise au point sur la mission de la Société navale guinéenne (SNG) qui consiste à faire le transport maritime, la consignation, la manutention et le transit, et non la construction des infrastructures maritimes.

La présentation s’est terminée par un débat entre les cadres du ministre des transports, la direction générale et l’équipe de consultants.
Par Ibrahima N’Diaye

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »