A LA UNE

Transition en Guinée, résumé de la journée du vendredi, 08 octobre 2021

Nommé avant-hier mercredi, Mohamed Beavogui a été installé aujourd’hui dans ses fonctions de premier ministre, au palais de la colombe. la cérémonie a connu la présence de plusieurs hautes personnalités du CNRD dont le ministre secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara et le colonel Bala Samoura.

À l’issue de la cérémonie, le nouveau premier ministre s’est exprimé en ces Termes << Nous sommes en retard, nous devons hâter les pas pour avancer vite et satisfaire aux attentes des populations >>.

L’accès à la salle a été refusé à la presse privée, et cela a provoqué la colère des journalistes présents sur place, ils l’ont fait savoir par le billet de plusieurs articles de presse.

Cet après-midi, le colonel Mamady Doumbouya a une fois encore surpris et impressionné l’opinion. c’était à la l’occasion de la prière de vendredi qu’il a effectué à la mosquée de Boulbinet, située non loin du palais Mohamed V.
La mosquée étant déjà remplie à son arrivée, il s’est installé dehors, comme tout bon citoyen, au milieu de tout le monde. l’image a fait le tour des réseaux sociaux et a réconforté sa qualité d’homme humble.

Dans le cadre de l’offensive internationale, une délégation de la coordination nationale du FNDC, composée de Foniké Minguè, Ibrahima Diallo et Sekou Koundouno est en mission dans la sous-région.

A LIRE =>  Guinée: Voici l'intégralité de la Charte proclamée par le CNRD pour la Transition!!! version électronique

Dans l’après-midi de ce vendredi, elle a rencontré à Dakar, le représentant spécial du secrétaire général des nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Shael, Mahamat Saleh Annadif.

Il a été question d’échanger sur le point de vue de la société civile guinéenne concernant le processus de transition en Guinée et ses attentes vis-à-vis des nations unies, pour une transition réussie.

À l’issue de la rencontre, le diplomate onusien a marqué sa disponibilité à continuer les échanges avec le FNDC sur l’évolution de la transition.

À travers un décret lu à la télévision nationale, monsieur Djiba Diakité, ingénieur marché public à Paris a été nommé au poste de ministre directeur de cabinet de la présidence de la république.

Une structure gouvernementale composée de 25 ministères, un secrétariat général du gouvernement et un secrétariat général des affaires religieuses a été proposée par le premier ministre et entérinée par le président de la transition, par le billet d’un décret rendu public ce soir à la télévision nationale.

Un communiqué du CNRD lu à la télévision nationale a annoncé la reprise
de services du train Conakry express, pour ce lundi 11 octobre.

Un autre communiqué invite les citoyens ayant réinstallé les encombrants physiques, récemment déguerpis, de libérer ces espaces et aux vendeurs de respecter les délimitations des marchés et de libérer les artères publiques.

A LIRE =>  LDC: le Horoya prend une option sur le Stade Malien

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks