A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Samedi 16 octobre 2021

Le président Bissau Guinéen, Umaro Cissoco Embaló s’est exprimé aujourd’hui sur la situation guinéenne, il s’est montré préoccupé par le sort de l’ancien président Alpha Condé. Il révèle avoir tenté de persuader au téléphone le colonel Doumbouya de laisser Alpha Condé sortir du pays, vu son âge et que les présidents Sassou Nguesso et Erdogan seraient disposés à le recevoir dans leurs pays.

Il annonce par la même occasion qu’il sera bientôt à Conakry pour rencontrer son jeune frère, le colonel Mamadi Doumbouya.

Le consul honoraire de la Guinée au Maroc, Roda Fawaz a lui aussi réagi par voix de presse au renversement du régime du président Alpha Condé, Il affirme qu’il s’agit d’une libération de du peuple de Guinée de 10ans de souffrance. Il a révélé par la même occasion que le président Alpha Condé avait bloqué le budget du consulat, depuis 10 ans et qu’il était souvent obligé d’utiliser ses propres moyens pour faire face aux problèmes des guinéens vivants au Maroc, notamment ceux des étudiants ayants des problèmes de loyer ou avec la police.

Sur les raisons de la suspension de son budget, Roda Fawaz affirme que c’est depuis que le président Alpha Condé a appris qu’il avait soutenu le président Lansana Conté contre la rébellion de 2000 à 2003 que ce dernier a décidé de tout bloquer.

A LIRE =>  Mali_ Le corps sans vie d’un homme addictif à l’alcool découvert

Aujourd’hui, le président de l’UFDG a envoyé un message fort à ses militants, il les a invité à se concentrer sur l’essentiel, que l’heure n’est plus à critiquer Alpha Condé à partir du moment où ce dernier a été déposé.
Parlant de ses militants tués sous le régime précédent, Cellou demande justice mais surtout invite les familles au pardon.

Il affirme que la réconciliation sera dorénavant le combat de l’UFDG.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »