A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du mercredi, 24 novembre 2021

Courant la journée, les Médias on relevé que, les Chefs de Division des Affaires Administratives et financières (DAAF) des départements ministériels et des autres régies de l’Etat, ont été sommés par le CNRD de déposer leurs passeports personnels et de service.

Mais, certains de ces DAAF auraient dit n’avoir pas été saisis officiellement.

Il a aussi été révélé qu’une liste de 6300 fonctionnaires appelé à faire valoir leur droit à la retraite est déjà établie et qu’elle sera rendue publique dans un bref délai.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ousmane Gaoual Diallo, en compagnie de certains cadres techniques de son département, a visité les chantiers de construction de logements sociaux du groupe marocain ‘’ADDOHA’’. Ces travaux de construction concernent la cité des douanes et celle de la police, au quartier Coléah, dans la commune de Matam. L’objectif était de constater l’évolution des travaux et d’encourager les entreprises qui y travaillent.

Le Premier Ministre, Mohamed Beavogui s’est rendu sur le chantier de construction du Tribunal Spécial des événements douloureux du 28 septembre 2009. Il a saisit l’occasion pour réitérer la détermination des autorités à soutenir les travaux. Il fonde espoir que les travaux exécutés à 60% prennent fin dans trois mois que cela puisse coïncider à la fin des préparations de la partie judiciaire.

A LIRE =>  Urgent / Les premiers mots d'Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de transition 

Le Ministre du Budget de son côté a visité les installations techniques du scanner à rayons X du Port Conteneurs. L’objectif était de s’enquérir des conditions de travail des agents de douane sur le terrain et de comprendre le fonctionnement de cet outil de lutte contre la fraude et de mobilisation de recettes.

Plusieurs cadres ont été nommés à de hautes fonctions.

1- Elhadj Gando Barry au poste de Secrétaire Général du Ministère du Budget ;

2- Madame Hawa Sylla, au poste Secrétaire Général du Ministère de de l’Agriculture et de l’Élevage ;

3- M. Aboubacar Kourouma au poste de Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique ;

4- M. Paul Zoumanigui au poste de Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger ;

5- M. Souleymane Bah au poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication ;

6- M. Faya François Bourouno au poste de Secrétaire Général du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat.

7- M. Yaci Roger Tolno au poste de Secrétaire Général du ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables

8- M. Patrice Toupou au poste de Secrétaire Général Ministère des Infrastructures et des Transports;

A LIRE =>  Kamsar: Rusal/COBAD offre une école et des kits scolaires au secteur Dougoula

9- M. Nouan Traoré au poste de Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile;

10- Dr Facinet Conté au poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation;

11- Madame Safiatou Diallo au poste de Secrétaire Générale du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »