A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Lundi, 22 novembre 2021

Suite au communiqué de son département, invitant les gouverneurs de régions, en collaboration avec les responsables militaires à procéder au recensement physique des fonctionnaires de leurs différentes circonscriptions, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a, par voie de presse apporté des précisions. Il a expliqué que ce recensement porté par son département ne va pas se substituer à celui que doit faire le ministère de la fonction publique. Il sera plutôt un outil permettant de mesurer la fiabilité de ce dernier, parce que l’objectif final est d’etablir un fichier propre.

Dans un communiqué rendu public ce matin, le ministre de la culture, de l’artisanat et du patrimoine historique, Alpha Soumah a ordonné l’arrêt immédiat de toutes les activités entrant dans le cadre de l’organisation de la compétition miss Guinée. Ce, après avoir constaté avec regrèt, des tiraillements entre deux structure (COMIGUI & COOMISGUI), chacune revendiquant le droit d’organiser la compétition. Il a invité les deux structures à prendre attache avec les services compétant du ministère pour tirer cette affaire au claire.

Au ministère des postes, télécommunication et de l’économie numérique, s’est tenu aujourd’hui le premier conseil de cabinet, sous la présidence de la ministre Aminata Kaba. L’information a été rendue publique par le service chargé de la communication dudit département.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du mardi, 30 novembre 2021:

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a de son côté, reçu une mission de la direction Afrique du Quai d’Orsay. Introduite par l’ambassadeur de France en Guinée, cette mission est venue « prendre la mesure de la Guinée nouvelle ». A l’issue de la rencontre, l’ambassadeur de France a déclaré qu’il était important d’échanger avec le chef du gouvernement qui sort d’une retraite avec l’ensemble de son équipe.

A l’issue de plusieurs réunions, les grandes coalitions politiques ont trouvé aujourd’hui, un accord sur la répartition des 15 places réservées aux partis politiques au futur conseil national de la transition (CNT). L’ANAD et le RPG arc-en-ciel ont décroché chacun 4 places, les partis membres du FNDC 2 places , la COPED 2 places, CPR 1, CORED 1, les partis ne se trouvant pas dans des coalitions une place.

Une délégation composée d’une dizaine de ministres s’est rendue dans la famille mortuaire de M’Mah Sylla, décédée ce week-end des suites d’un viol collectif suivi plusieurs interventions chirurgicale. L’objectif était de présenter les condoléances du président de la transition et du premier ministre et d’exprimer la solidarité des autorités à la famille éplorée.
À cette occasion, il a été annoncé que sur demande du président de la transition, la journée du vendredi sera consacrée à des prières et lectures du saint Coran, pour le repos de l’âme de la défunte.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du Lundi, 15 novembre 2021

L’équipe gouvernementale au grand complet a regagné conackry dimanche soir. Elle a été reçue par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui a profité de l’occasion pour les féliciter et leur rappeler les attentes du peuple.
Il les a aussi invité à la cohésion, car selon lui, s’ils ne restent pas unis, ils ne pourront pas y arriver.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »