A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du jeudi, 21 octobre 2021.

Aujourd’hui, une information faisant état d’un dégel partiel des comptes privés des hauts dignitaires du régime déchu s’est retrouvé dans la presse. Selon cette information, le CNRD a dégelé les comptes privés dont les montants sont inférieures à 50 millions et autorisé un décaissement n’excèdent pas ce montant sur les autres comptes. Cette décision d’assouplissement viserait à permettre aux concernés de faire face au quotidien en attendant d’être situé sur leurs sort définitifs.

Une délégation du FNDC, composée de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Sekou Koundouno en mission dans la sous région, a été reçue aujourd’hui par le Président de la République du Niger, SEM Mohamed Bazoum.

Les échanges étaient axés principalement sur la situation sociopolitique de la Guinée et la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, conformément au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.

Le président Bazoum a félicité et encouragé la délégation du FNDC pour sa lutte remarquable contre le tripatouillage constitutionnel en Guinée et pour tout le travail qu’il continue de faire. il a aussi exprimé sa disponibilité à accompagner la Guinée pour une bonne transition et un retour à l’ordre constitutionnel.

Le nouveau directeur général des Douanes, le colonel Moussa Camara a pris fonctions aujourd’hui,, en présence d’une délégation du CNRD, conduite par le ministre secrétaire général de la présidence, le colonel Amara Camara qui, dans son discours a félicité le sortant pour sa brillante carrière et invité l’entrant à agir avec une bonne moralité.

A LIRE =>  Rusal/CBK et l'AJSEA lance une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire

Le nouveau inspecteur général adjoint des armées, le colonel Mohamed Sylla et le haut commandant en second de la gendarmerie nationale, Célestin Bemba Leno ont pris fonctions en présence d’une délégation du CNRD, conduite par l’inspecteur général des armées, le colonel Abdoulaye Keita.

La rouverture des classes dans les établissements de l’enseignement technique et pre-universitaire a été effective aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national, avec une affluence très faible. Les autorités éducatives se sont félicitées de cette reprise effective et invitent les parents à s’impliquer pour un retour rapide des élèves dans les salles de classe.

Par décret présidentiel, le Colonel Macky Agrebi Diallo a été nommé directeur général adjoint des douanes.

Plusieurs autres décrets lus à la télévision nationale ont nommé;

Monsieur Bachir Diallo, au poste de Ministre de la sécurité et de la protection civile;
M Aboubacar Sidiki Camara au poste de ministre délégué à la défense;
Madame Lopou Lamah, au poste de ministre de l’environnement et du développement durable;
M Abdourahamane Siké Camara, au poste de secrétaire général du gouvernement, avec rang de ministre.

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »