Pita: détruits par des manifestants il y a 2 ans, les locaux de la police et la gendarmerie attendent leur reconstruction
À quand la reconstruction du poste de police et de la gendarmerie de Pita ? Cette question restera encore longtemps posée sans réponse. Deux ans après leur destruction par les manifestants contre le projet de troisième mandat de l’ex président guinéen, Alpha Condé, ces bâtiments n’ont toujours pas été refaits. Ils continuent plutôt avec leurs séquelles et à rappeler un souvenir douloureux.
En mars 2020, comme un peu partout en Guinée, Pita avait connu des violentes manifestations. L’objectif était de pousser Alpha Condé à renoncer à son vœu de se maintenir au pouvoir. Alors les protestants ont incendié le poste de police et la gendarmerie. Depuis, ces deux bâtiments sont complètement abandonnés. Aucune initiative pour leur reconstruction. Aussi bien l’Etat que les autorités de la préfectorale, tous restent silencieux.
Mouctar Diallo qui était ministre de la jeunesse à l’époque où ces deux bâtiments ont été incendiés, avait promis de les faire reconstruire. Mais il n’a pas tenu son engagement. D’ailleurs l’espoir qu’il fasse le contraire n’existe même plus. Son statut actuel qui est celui d’un ancien décideur, en est la cause. Pour rappel, il a quitté le gouvernement déchu loin avant le coup d’Etat du 05 septembre 2021. Depuis, il vit aux Etats-Unis d’Amérique.
Le poste de police et la gendarmerie incendiés se trouvent en plein cœur de la zone administrative de Pita. C’est aussi au bord de la route nationale qui lie cette ville à celle de Labé. En attendant leur réfection, une maison d’à côté sert de lieu de travail à ces deux corps des forces de sécurité.
Oury Maci Bah pour Aminata.com