A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du Jeudi, 02 décembre 2021

Dans les émissions de grande écoute, le sujet à la une de ce matin fut les factures d’électricité impayées du siège du RPG-ARC-EN-CIEL. Pour rappel, la société d’électricité a déconnecté le siège en question de son réseau de distribution pour factures impayées, d’une valeur de plus 210.000.000fg ce, à moins de trois mois de la chute du régime Alpha Condé.

Suite au transfert d’Alpha Condé, du Palais Mohamed V au domicile de son épouse à Landréah, le RPG et ses alliés ont, à l’issue d’une séance extraordinaire, tenue à son siège national, fait une déclaration dans laquelle ils ont annoncé prendre acte de la nouvelle situation conférée à leur leader et demander au CNRD et à son président de poursuivre la préservation de l’intégralité physique et morale de l’ex président et de procéder à sa libération. La déclaration a été lue par l’ancien ministre, Bah Ousmane.

Plusieurs cadres ont été nommés à de hautes fonctions :

– M. Morlaye Soumah est nommé au poste de chef de cabinet du ministère de l’économie , des finances et du plan ;

– Au ministère du budget, Madame M’Mahawa Touré a été nommée cheffe de cabinet, monsieur Ahmed Karifa Diawara et docteur Mamadou Barry nommés respectivement, directeur général et directeur général adjoint du Budget. Monsieur Baba Nabé est nommé directeur national du système informatique.

A LIRE =>  Économie: le CNT adopte la loi d'autorisation de ratification d'une convention de financement portant sur 45 millions USD entre l'IDA et la Guinée 

– Au ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, M. Aboubacar Sidiki Camara est nommé conseiller juridique, monsieur Alseny Diallo nommé à la tête du service, chargé de l’inclusion des handicapés et M. Sekou Konaté, nommé inspecteur général.

Dans les rangs des forces de défense et de sécurité, le colonel Sena Camara est nommé secrétaire général et le nouveau commandant et commandant adjoint du Bataillon d’infanterie du camp Camayenne ont eux aussi été nommés.

Dans le cadre de l’électrification de la région forestière, la Guinée, à travers la société EDG a signé un contrat d’achat de 11 Mégawatts d’électricité avec la Côte d’ivoire. Cette signature a eu lieu en côte d’ivoire grâce à l’imolication véritable du gouvernement de transition.

La société SONAPI a récupéré plusieurs hectares appartenant à l’État, à Kassonya dans la préfecture de Coyah et à Keitaya, dans la préfecture Dubreka. Ces domaine ont été officiellement remis dans le portefeuille de l’État guinéen.

Le ministre des affaires étrangères a reçu le sous-secrétaire d’État américain du bureau des Affaires Africaines. Dr Morissanda Kouyaté a saisi l’opportunité pour expliquer au diplomate américain, les objectifs de la transition et le rassurer qu’aucun membre du gouvernement ou du CNRD n’a un calendrier caché.

A LIRE =>  Guinée: ouverture à Labé de l’atelier thématique de production et de propositions de textes juridiques en faveur des jeunes 

Le ministre du commerce a entamé depuis hier, des négociations avec les professionnels du secteur du pain. L’objectif est de trouver un accord permettant d’ajuster le prix du pain, qui constitue l’une des denrées les plus consommées en république de Guinée. Le ministre se dit optimisme au vu de l’évolution des discussions.

La gouverneure de la ville de Conakry a entamé une tournée dans les différentes communes de la capitale. l’objectif est de sensibiliser les populations de Conakry et les élus locaux sur les questions de paix, de cohésion sociale et d’assainissement.

La ministre de l’information et de la communication a pris part à la clôture des travaux du Forum national pour « un journalisme libre, indépendant et de qualité en Guinée », organisé par l’Alliance des Medias pour les droits humains en Guinée et l’organisation mondiale, Reporters sans Frontières RSF.

Le conseil hebdomadaire des ministres a eu lieu sous la conduite du chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya. Le compte-rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a été diffusé sur les ondes de la télévision nationale.

Une ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de la Cour de Répression des Crimes Économiques et Financiers a été lue à la télévision nationale.

Cheick ALIOUNE/Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »