A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche, 14 novembre 2021

Ce matin, un média privé a révélé que le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba s’est rendu hier Samedi, 13 novembre, dans la cité minière de Siguiri à bord d’un aéronef appartenant à la SAG. Le ministre aurait annoncé sur place qu’il s’agissait d’un voyage privé dont le but était de récupérer ses affaires personnelles se trouvant sur place. La question qui se pose est de savoir pourquoi une société minière supporterait les frais de voyage du ministre des mines ?
Est-ce qu’il n’y aura pas de contrepartie ou de conflit d’intérêts par la suite ?

Courant la journée, une information selon laquelle l’ancien DG de la RTG, Sékouba Savané a été bloqué dans les locaux de la RTG par l’équipe de la gendarmerie basée sur place a largement circulé.
Interrogé sur ce fait, Sékouba Savané, affirme, je cite « j’ai été ce dimanche à la RTG prendre mes effets personnels. Je les ai pris et suis parti. Depuis le décret, tous les véhicules sont fouillés. Tout le reste n’est que mensonge ».

Dans la soirée d’hier et la matinée d’aujourd’hui, des propos du président de la transition ont suscité beaucoup de réactions. S’adressant à des officiers militaires, le 13 novembre dernier, le président Mamadi Doumbouya a affirmé que «personne ne sera à un poste plus de trois ans», ce message a été perçu par une certaine opinion comme une façon de dire que la transition durera au minimum 3 ans.

A LIRE =>  Guinée: le Ministre de l'urbanisme et de l'habitat visite plusieurs services déconcentrés de son département

La première interview solennelle accordée par le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya à la presse guinéenne a été diffusée sur les ondes de la télévision nationale, après le journal de 20h30. Les journalistes, Moussa Sylla DG de Espace TV, Aboubacar Diallo DG du groupe FIM médias, dame Adel Camara journaliste à la télévision nationale ont abordé avec le président, toutes les questions d’actualité et celles liées à la vision de la transition.

Cheick ALIOUNE Pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »