A LA UNEPolitique

Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche, 07 novembre 2021

Les chefs d’États des pays membres de la CEDEAO se sont réunis aujourd’hui en sommet extraordinaire à Accra, au Ghana, pour se pencher sur le cas des transitions, guinéenne et Malienne.

Selon le rapport final qui a sanctionné cette rencontre, l’institution Sous régionale a pris acte des dernières évolutions positives de la situation politique en guinée, a persisté sur, l’exigence de la libération immédiate de l’ex president Alpha Condé, le maintien de la suspension de la Guinée de ses instances et le maintien des sanctions individuelles contre les militaires au pouvoir.

Ibn Chambas, ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a été désigné envoyé spécial de la CEDEAO en Guinée pour faciliter le dialogue.

Après avoir tenu un discours controversé au siège du RPG-ARC-EN-CIEL, et avoir été convoqués et mis en garde par les nouvelles autorités, l’ancien président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro a été sommé hier de libérer son domicile, situé à la minière, dans un délai de 48h. Interrogé par la presse, Amadou Damaro Camara a confirmé l’information et a fait savoir que le domaine appartient à l’État Guinéen, mais qu’il l’a acquis par un contrat de bail en cours de validité. Il a confirmé avoir quitté la maison avec toute sa famille, en emportant que le minimum.

A LIRE =>  Transition en Guinée, résumé de la journée du dimanche, 05 septembre 2021

Les citoyens se sont indignés face à la démarche qui n’obéit à aucune procédure judiciaire.

A noter qu’au delà de Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, ancien tout-puissant ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles et ministre de la Défense, Hadja Nantenin Chérif Konaté ancienne conseillère à la Présidence et tant d’autres ont quitté leurs résidences.

À travers un communiqué lu dans le journal de 20h30 de la télévision nationale, le premier ministre chef du gouvernement a invité Toutes les personnalités guinéennes occupants des domaines bâtis et non bâtis de l’État à les libérer le plutôt possible. Il a informé par la même occasion que les nouvelles autorités ont déjà recensé l’ensemble des biens immobiliers bâtis et non bâtis appartenant à l’État depuis 1958.

Le ministère en charge de l’habitat et le secrétariat général de la présidence de la république ont été chargés de l’application stricte de ce communiqué.

Le ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Alpha Soumah, alias Bill de Sam, celui de l’enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume hawing, ont pris part aujourd’hui à la commémoration de l’an 29 de la journée internationale de l’écrivain Africain. L’événement a été organisé par la maison d’édition Harmattan-Guinée, dans un réceptif hôtelier de la place.

A LIRE =>  Banlieue de Conakry: le contenu d'une maison parti en fumée dans un incendie

Cheick ALIOUNE

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »