orange guinee guicopres uba guinee votre
Un des 25 jeunes entrepreneurs guinéens formés par le centre du commerce international dans le cadre du programme INTEGRA
Un des 25 jeunes entrepreneurs guinéens formés par le centre du commerce international dans le cadre du programme INTEGRA

Sécurité alimentaire et emballage: 25 jeunes entrepreneurs guinéens formés par le centre du commerce international

Le centre du commerce international dans le cadre du programme INTEGRA financé par l’union européenne, a clôturé ce jeudi 20 Août 2020 à Conakry, un atelier de formation virtuelle sur la sécurité alimentaire et l’emballage. Ce webinaire cible 25 jeunes producteurs agricoles issus de plusieurs villes de la Guinée souhaitant améliorer la qualité de leurs produits. 

Dans un contexte de compétitivité accrue, l’emballage et l’hygiène des aliments sont des éléments incontournables dans l’industrie alimentaire soumise à des règles strictes allant du processus de production jusqu’à la vente finale des produits.

Selon les organisateurs, cette initiative a pour objectif principal de transmettre aux jeunes producteurs les principales mesures et bonnes pratiques à appliquer lors de la manipulation, transformation, transport et commercialisation des produits agricoles.

Ainsi, c’est pour répondre efficacement à cette exigence du marché, que le programme INTEGRA a initié cet atelier afin d’outiller les jeunes producteurs agricoles guinéens. Les bénéficiaires ont appris au cours de ces échanges virtuels les mesures à adopter pour s’assurer que les aliments manipulés ne soient pas contaminés et impropres à la consommation. Se réjouissant des résultats de cet atelier en ligne, Sidafa Condé Directeur national adjoint de l’agriculture a dit  qu’investir dans les formations et le renforcement des capacités, c’est investir dans l’avenir.

Un des 25 jeunes entrepreneurs guinéens formés par le centre du commerce international dans le cadre du programme INTEGRA
Un des 25 jeunes entrepreneurs guinéens formés par le centre du commerce international dans le cadre du programme INTEGRA

« Il faut que nos entrepreneurs comprennent que la présentation du produit procure non seulement de la satisfaction pour le consommateur mais permet surtout de conquérir le marché international », a-t-il indiqué. A l’issue de cette formation, les jeunes bénéficiaires ont acquis des compétences fondamentales pour améliorer la manipulation, l’emballage et la commercialisation de leurs produits agricoles.

C’est le cas de Mamadou Oury Barry, jeune entrepreneur en apiculture dans la ville de Labé. « Cette formation est une réelle opportunité pour nous entrepreneurs. Pour moi qui évolue dans le miel qui est un secteur très concurrentiel, la qualité de l’emballage est non seulement un incontournable mais elle permet surtout de vendre à l’étranger. Cet atelier m’a donné les connaissances nécessaires pour améliorer l’hygiène et la qualité de présentation de mes produits », s’est-il réjoui.

En appliquant ces concepts dans leur activité professionnelle, les participants pourront augmenter la qualité de leurs produits auprès de leurs clients, accroître la valeur ajoutée de leur production et potentiellement élargir leur clientèle (hôtels, entreprises, villages artisanaux, etc.).

En outre, les participants ont amélioré leurs connaissances sur les caractéristiques et avantages de l’emballage des produits agro-alimentaires. De même que sur les critères à prendre en compte dans le choix d’un emballage pour un produit et un marché déterminés. Cet atelier virtuel s’inscrit ainsi dans le prolongement du programme de formation présentielle Gestion et Renforcement Agricoles pour l’Indépendance Économique (GRAINE) dispensé dans les différentes préfectures de la Guinée.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »