Pour avoir sauvé de justesse un enfant de trois ans, six mois dans un incendie provoqué par un coût de circuit  à  Yimbaya pharmacie dans la commune de Matoto, le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté a décidé avec l’appui du président de la république de récompenser les deux jeunes pour leurs courages.

Pour honorer ces héros, le  président de la république a pris un décret en créant le prix du civisme qui a été attribué au caporal Cheick Moussa Soumah et le civile Youssouf Soumah jeudi 13 septembre 2018 dans un réceptif hôtelier de  Conakry.

Cette cérémonie de reconnaissance a été organisée par le ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, en accord avec le ministère de la Défense nationales et la hiérarchie militaire.

Dans son intervention, le Ministre de l’unité nationales et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a fait savoir que protéger une vie humaine, c’est protéger l’humanité toute entière. «  Lorsque c’est un enfant, c’est servir l’expression la plus pire et la plus innocente de l’humanité, caporal Cheick Moussa Soumah et M. Youssouf Soumah vous êtes héroïque, vos actes de bravoures vos honores de votre dignité de citoyen guinéen. La Guinée doit être fière de vous et permettez-moi de vous dire au nom du président de la république, du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement de le République de Guinée et du peuple de Guinée, que le peuple de Guinée est fier de vous », a-t-il déclaré.

Parlant de la reconnaissance de la nation guinéenne, le ministre a indiqué que : «  conformément au décret du 27 septembre 2017, j’ai ici l’honneur et le privilège de vous décerner à vous  caporal Cheick Moussa Soumah, le premier prix du civisme et à vous M. Youssouf Soumah, le deuxième prix du civisme. Ces prix sont constitués comme suit : pour le caporal Cheick Moussa Soumah, le prix est constitué  d’un drapeau national pour vous rappeler, une somme symbolique  de 15 million de francs guinéens et 250 livrets citoyens pour distribuer à vos proches et à vos amis. Vous avez servi votre nation en agissant en citoyen modèle en sauvant une vie innocente, humaine vous avez honorer la tenue que vous portez, vous avez honorer l’armée guinéenne par votre geste, honneur à vous caporal Soumah et à travers vous,  honneur à cette armée qui s’élève à la hauteur de sa responsabilité républicaine de défense et de protection de la nation sans aucune autres considération », a glorifier Khalifa Gasssama Diaby.

Dans la même lancée, le deuxième prix est revenu au civile M. Youssouf Soumah, ce prix est aussi constitué: « d’un drapeau nationale pour vous rappeler que vous devrez quelle que chose à votre nation, une somme symbolique de 12 millions de francs guinéens et 250 livrets citoyens, puisque vous êtes un civile et que cela vous permet de jouer ce rôle. Le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté a l’honneur et le plaisir de vous nommer ambassadeur du civisme dans les écoles et auprès des jeunes » , a-t-il conclu.

Zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:(+224)622 34 45 42

 

PARTAGER