orangeguinee guicopresse UBA

S/P Gberedou Baranama (Kankan) : des conseillers accusent le maire de mauvaise gestion

La sous-préfecture de Gberedou Baranama est l’une des sous-préfectures la plus pauvres parmi les sous-préfectures de la haute Guinée. Depuis l’installation des conseils communaux, le Maire Ibrahima Khalil Condé n’a pas fait une cession extraordinaire à plus forte raison ordinaire présentement,la situation de cette est dans un état pitoyable,la principale activité menée par les citoyens de cette localité est l’agriculture.

Dans le souci de comprendre la gestion de la commune rurale de Gberedou Baranama, certains conseillers communaux n’ont pas manqué à témoigner ce calvaire :<<depuis notre arrivée à la commune,on est au courant de rien, le maire Kalou Condé gère la commune à sa manière, nous conseillers aujourd’hui sommes inquiets>>a-t-il dit.

Poursuivant,les citoyens de la sous-préfecture natale du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Général Bourema Condé tirent le diable par la queue à travers plusieurs difficultés auxquelles ils sont confrontés comme :<<depuis le temps du général Lansana Conté,nous avons laissé tout pour Alpha Condé.On a été promis d’une mosquée digne du nom mais jusque-là rien en est,nous n’avons pas de bonne route,pas d’eau, vraiment c’est grave,la commune qui était censée de faire relever les défis est devenue le véritable problème de la sous-préfecture>>

Ensuite, certains conseillers communaux de cette sous-préfecture sont sous tensions contre le maire:<<nous sommes dans une confusion totale car les parcelles de Oussoubadou,de Fadou et tant d’autres et tant d’autres restent sans situation>>

En fin,il faut que la sous-préfecture Gberedou Baranama située à 30 km de kankan est l’une des sous-préfectures la plus pauvre de la Guinée déjà confirmé par l’ex secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur Docteur Binko Mamady Touré.Aujourd’hui,cette localité de Gberedou est coupée du reste de la Guinée.

Moussa Gberedou Condé, correspondant régional
+224624047979

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »