orangeguinee guicopresse UBA
Fadiga Mohamed, principal d'une école de la place
Fadiga Mohamed, principal d'une école de la place

Report de l’ouverture des classes : divers avis entre parents d’élèves et encadreurs d’école

En vue de préparer de façon plus efficace la reprise des cours, la date de la rentrée scolaire de l’enseignement pré-universitaire qui était prévue le 16 novembre 2020 est reportée pour 1er décembre 2020. Cette décision ne laisse pas indifférente des parents d’élèves et certains responsables d’école.

Cette information de dernière minute ressort d’une circulaire signée par le Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Pour mieux préparer cette rentrée scolaire session 2020-2021, certains parents d’élèves ont salué cette décision à sa juste valeur.

« Moi je pense que l’Etat a bien fait du fait qu’ils ont reporté la rentrée scolaire. Ça nous arrange, nous parents d’élèves. Comme ça, on va mieux se préparer pour une bonne rentrée des classes pour nos enfants. Moi je suis content de ce report », a déclaré Mohamed Traoré, parent d’élève.

Il a été également demandé aux directeurs régionaux et départementaux de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation de veiller à l’application de cette décision dès le 1er décembre 2020 et à la mise en état de toutes les structures pour accueillir les élèves. Ce principal d’école n’a pas caché son opposition à cette décision des autorités éducatives

« L’Etat ne devrait pas reporter cette rentrée parce que nous, on avait tout préparé. Nous sommes même partis prendre de l’argent à la banque pour renouveler notre école. Donc, on attendait l’ouverture pour pouvoir remplacer cet argent qu’on a pris. Je ne suis pas du tout d’accord de ce report », a fait savoir Fadiga Mohamed, Principal d’un établissement scolaire de la place.

Cette reprise des cours marque le point de départ de l’exécution des programmes éducatifs de l‘année scolaire 2020-2021. Contrairement à l’enseignement supérieur, les étudiants doivent reprendre le chemin des universités dès le 16 novembre 2020.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »