A LA UNEInternational

Rencontre Trump-Zelensky: le président américain temporise face à la demande ukrainienne de missiles Tomahawk

Le président américain, Donald Trump, a suggéré vendredi 17 octobre qu’il serait prématuré de fournir à l’Ukraine des missiles Tomahawk, au cours de la visite de son président Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Le président ukrainien a estimé que le président russe Vladimir Poutine n’était « pas prêt » à la paix, Donald Trump jugeant le contraire.

Le président ukrainien est arrivé vers 17h30 TU pour sa troisième visite à la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir du président Trump. C’est dans une ambiance très cordiale que les deux hommes se sont attablés cette fois, avec leurs équipes.

Il a été accueilli par Donald Trump, avec lequel il a brièvement posé pour les photographes avant de rentrer à l’intérieur du bâtiment. Lors de la rencontre, Volodymyr Zelensky a estimé que le président russe Vladimir Poutine n’était « pas prêt » à la paix, Donald Trump jugeant le contraire. « Je pense que le président Poutine veut mettre fin à la guerre », a déclaré Donald Trump en recevant son homologue ukrainien à la Maison Blanche.

« Nous avons besoin de Tomahawk », a dit Volodymyr Zelensky à Donald Trump, à propos de ces missiles d’une portée de 1 600 kilomètres qui permettraient à l’Ukraine de frapper en profondeur et en Russie, en proposant un échange avec des « milliers » de drones ukrainiens.

A LIRE =>  Guinée: la ministre du Commerce Fatima Camara annonce les journées portes ouvertes à l’Office National de Contrôle de Qualité

Le président américain a suggéré qu’il serait prématuré de fournir à l’Ukraine des missiles Tomahawk, rapporte l’AFP. « J’espère qu’ils n’en auront pas besoin. J’espère que nous pourrons mettre fin à la guerre sans avoir à penser au Tomahawk », a déclaré à la presse Donald Trump.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté à son homologue américain Donald Trump lors de leur entretien à Washington des « cartes » montrant des cibles potentielles pouvant être frappées en Russie, a indiqué une source au sein de la délégation ukrainienne.

Les dirigeants russe et américain ont convenu de se voir prochainement à Budapest, en Hongrie. Donald Trump a reconnu que son homologue russe pourrait être en train de jouer la montre dans le conflit en Ukraine, tout en estimant que Vladimir Poutine voulait un accord. À la question de savoir s’il était inquiet de la possibilité que le président russe cherche à gagner du temps, Donald Trump a répondu : « Oui, je le suis », a-t-il lancé, tout en ajoutant : « Mais je pense que je suis assez bon pour ce genre de trucs. Je crois qu’il veut conclure un accord ».

La Russie, à l’entrée de l’hiver, intensifie ses attaques sur les infrastructures énergétiques ennemies. Vendredi, elle a aussi revendiqué la prise de trois villages ukrainiens dans les régions de Kharkiv et Dnipropetrovsk.

A LIRE =>  Poste Office de Guinee: Avis d'appel d'offre Ouvert (AAOO)

« Très généreux »

Dans ce contexte, la proximité retrouvée du président américain avec Vladimir Poutine a de quoi inquiéter Kiev, d’autant que Donald Trump a fait vendredi, face à Volodymyr Zelensky, un compte-rendu très positif de son entretien de la veille avec son homologue russe.

Il a indiqué avoir évoqué avec lui le cessez-le-feu à Gaza, dans lequel il a joué un rôle de médiation. « Vladimir Poutine pense que c’est incroyable. Il a été très généreux », a dit le président américain, toujours sensible aux compliments concernant ses efforts pacificateurs.

Donald Trump qui s’est montré optimiste sur une résolution du conflit, précise Sonia Ghezali, notre correspondante à Washington. Le milliardaire new-yorkais a aussi eu des mots aimables pour Volodymyr Zelensky : « C’est un honneur d’être avec un dirigeant très fort, un homme qui a subi beaucoup de choses et un homme que j’ai appris à bien connaître ». « J’aime résoudre des guerres », a encore lancé Donald Trump, qui assure avoir mis fin à huit conflits depuis son retour au pouvoir, un chiffre que les experts jugent très exagéré.

Lors de leur première entrevue en février, Donald Trump avait asséné brutalement à Volodymyr Zelensky qu’il n’avait « pas les cartes en main ». La seconde, en août, avait été beaucoup plus cordiale. Cette fois, le président ukrainien arrive à la Maison Blanche au lendemain d’un long coup de fil entre le président américain et Vladimir Poutine, qui ont convenu de se voir prochainement à Budapest.

A LIRE =>  DJ Battle Guinée: les organisateurs annoncent les couleurs 

Avec RFI

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité