orangeguinee guicopresse UBA

Recrudescence de l’insécurité en Guinée: le CNOSCG interpelle Alpha Condé et son ministre de la sécurité

La recrudescence de l’insécurité en Guinée inquiète le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG). Cette plateforme de la société civile dénonce cet état de fait et interpelle le chef de l’État et son ministre en charge de la sécurité et de la protection civile.

  Dans une déclaration rendue publique ce lundi 7 mai  2018, le CNOSCG a fait savoir que cette insécurité grandissante est due
au fait que l’État a pris ses distances vis-à-vis des citoyens.

« En plus des assassinats, de violences politiques, communautaires et urbaines, la recrudescence des violences sexuelles et la persistance des mutilations génitales féminines, nous constatons une nouvelle forme de criminalité qu’est l’enlèvement et séquestrations des personnes. Ces diverses formes de criminalités en Guinée nous préoccupe. Nous interpellons leministère de la Sécurité afin de prendre des dispositions urgentes en vue d’endiguer l’insécurité dans notre pays. Aux autorités judiciaires, plus de diligence dans la lutte contre l’impunité qui est l’une des causes fondamentales de la flambée de l’insécurité. Au chef de l’État, de faire montre de fermeté et de volonté politique pour instaurer le dialogue, renforcer l’autorité de l’Etat, d’accélérer le progrès social et promouvoir l’éducation civique de la population ; à faire prendre des mesures idoines pour une application rigoureuse de la réglementation en vigueur sur la détention illégale des armes. À la population, la vigilance et de coopérer avec les forces de sécurité dans la lutte contre l’insécurité, indique le CNOSCG dans sa déclaration.

Ces derniers temps, l’insécurité a pris une allure inquiétante à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel: (+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »